Économie / Agriculture

La Ville lance l’opération Commerces en vie

Publié par saries le


A l’heure où l’épidémie de la Covid-19 connaît un rebond important, le gouvernement a pris des mesures très contraignantes pour les commerçants, notamment pour ceux considérés comme « non-essentiels » qui sont dorénavant fermés après les annonces du Président de la République du 28 octobre 2020.

Pour répondre aux nombreuses sollicitations reçues de commerçants, s’estimant injustement pénalisés, le maire, Patrick de Carolis, a sollicité Monsieur Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, pour demander à ce que nos commerces de proximité et librairies puissent ouvrir et continuer à  vivre et faire vivre nos villes.

La Ville a également pris un certain nombre de mesures dans le cadre d’une opération intitulée « Commerces en vie » :

  • Un arrêté a été pris, effectif le jeudi 12 novembre, autorisant les commerçants à utiliser le domaine public situé devant leur établissement afin de procéder aux retraits des commandes de leurs clients. Cette disposition s’étend à tous les commerces du Grand Arles, quartiers et villages.
  • Pour permettre la mise en place de ce dispositif, du matériel (tables et barrières) sera mis à la disposition des commerçants par les services municipaux, s’ils le souhaitent, dans le but de délimiter un périmètre sanitaire devant les commerces.
  • Un formulaire sera proposé dès le début de la semaine prochaine sur le site internet demarches.arles.fr pour coordonner l’opération « Commerces en vie » et recenser les besoins.
  • Enfin, la Ville s’est associée à l’ACCM (66% du montant total), et la Chambre de Commerce pour financer l’application Shop in Arles qui sera présentée lundi 9 novembre.

« La volonté de la municipalité est de soutenir nos commerces, afin que les Arlésiens participent à leur maintien et puissent préparer les fêtes de Noël en consommant local. J’ai souhaité que ce dispositif concerne la totalité du territoire du Grand Arles : dans nos quartiers, dans tous nos villages et hameaux.  J’invite chacun à participer à cette solidarité économique, sociale et indispensable pour faire vivre l’économie locale ». Patrick de Carolis.