Santé / Prévention, Vie locale

Cellule Covid Accompagnement : la coordination porte ses fruits

Publié par saries le


Depuis un mois maintenant, chaque mercredi voit la réunion de la cellule Covid Accompagnement initiée par le maire. Médecins des secteurs publics et privés, infirmiers, laboratoires, pharmaciens, acteurs médicaux-sociaux, direction du centre hospitalier, représentants de la clinique Jeanne d’Arc… nul ne manque à l’appel de ces réunions qui ont permis de créer un véritable dialogue entre eux et surtout, une coordination des moyens.

Ainsi, souvent isolés notamment à cause de la surcharge de travail, tous ces acteurs ont pu mettre en place des réseaux : pour éviter, parfois, des hospitalisations non essentielles, prendre en charge ce que l’on nomme les soins de suite (après hospitalisation), veiller sur les patients à domicile… Le système porte ses fruits. Car si l’hôpital reste en charge, avec trois unités désormais dédiées aux malades dont l’état ne nécessite pas de soins en réanimation, si le taux de malades positifs baisse, le nombre de décès reste élevé. « Mais, grâce à la médecine de ville et au réseau d’infirmier(e)s, nous avons pu travailler sur une plus grande fluidité des sorties » indique Laurent Donadille, directeur de l’hôpital.

Dans la foulée, une coordination s’est mise en place avec l’hôpital de Tarascon, pour accueillir des patients sortis de l’hôpital mais nécessitant un suivi, tandis que la clinique Jeanne d’Arc accueille désormais, chirurgiens et patients pour éviter le trop grand report d’interventions non urgentes.

« C’est une première. Nous n’avons pas l’occasion de nous parler. Là nous apprenons à gérer ensemble des situations de crise. Et c’est essentiel pour le futur, quelle que soit la situation sanitaire » confie un médecin de Raphèle. Comme les autres participants, il apporte aussi ses conseils, notamment sur les dépistages qui se font désormais par les laboratoires et les pharmacies (sur conseil de son médecin).

Le maire, lors de la dernière réunion, a annoncé avoir demandé un certain nombre de devis, afin de pouvoir, le cas échéant, répondre à des besoins urgents en matériel. Déjà, des sur-blouses ont été commandées à destination des aides-soignants notamment. Elles leurs seront distribuées dès réception.

Une « cellule Covid opérationnelle » a également été créée à l’initiative du maire. Elle réunit les services de police, de gendarmerie et de secours ainsi que les chefs de service de la Ville, un représentant des commerçants, les élus concernés (écoles, personnel, santé, social…) Elle permet également, de coordonner les actions dans le cadre des mesures de confinement.