Santé / Prévention, Vie locale

Covid-19 : ouverture d’un centre de dépistage

Publié par Mélanie Cristianini le


Avec le soutien logistique de la Ville d’Arles et de la Chambre de Commerce et d’Industrie, un centre de dépistage de la Covid-19 va ouvrir ses portes :
* du 17 au 24 décembre,
* du 28 au 31 décembre,
* puis à partir du 4 janvier,
de 10h à 16 heures, dans le hall Chabaud, au Palais des Congrès.

L’annonce a été faite le vendredi 11 décembre, lors d’une conférence de presse des adjoints au maire, Pierre Raviol, délégué à la gestion des risques, Erick Souque, délégué à la santé, Serge Meyssonnier, médecin et délégué à Mas-Thibert et Claudine Pozzi, conseillère municipale. A l’approche des fêtes de fin d’année, l’objectif est d’ optimiser la recherche des cas positifs et inciter la population à se faire massivement tester.

Aussi, le centre sera ouvert gratuitement et sans rendez-vous. Avec le concours de Labosud, des tests antigéniques et PCR y seront réalisés par des professionnels de santé, qui accompagneront les résultats. En effet, précisent les médecins, les tests antigéniques négatifs risquent de faussement rassurer. Il est donc utile de pouvoir coupler, si nécessaire, avec des tests PCR, plus fiables.

Les élus de la Ville ont par ailleurs précisé que, au moment où est enregistré un recul des contaminations, pouvoir identifier et isoler les cas positifs est essentiel dans la lutte contre la propagation du virus. Pour autant, le dépistage ne doit en aucun cas faire oublier les gestes barrière. 36 % des contaminations seraient intrafamiliales. Un chiffre qui doit inciter la responsabilité de chacun d’entre nous.

L’initiative de ce centre de dépistage a été lancé lors de la dernière réunion de la cellule covid accompagnement, créée à l’initiative du maire d’Arles, Patrick de Carolis, le 28 octobre dernier. « Un formidable outil de communication« , selon les professionnels de santé, qui permet de gérer plus efficacement la deuxième vague de l’épidémie. Pouvoir y énoncer collectivement les problèmes a permis d’apporter nombreuses solutions concrètes« .