Santé / Prévention

Une nouvelle entreprise arlésienne offre des masques à l’hôpital

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


« Le cadeau que vous nous faites est particulièrement utile » a déclaré Laurent Donadille, le directeur de l’hôpital d’Arles en remerciant vivement les entreprises Lona Pharma et Prism, qui ont offert 1500 masques FFP2 à l’établissement, en présence du maire d’Arles, Patrick de Carolis, du premier adjoint, Jean-Michel Jalabert et de l’adjoint à la santé, Erick Souque, le 6 janvier 2021. « 1500 masques, c’est environ ce que nous utilisons en une semaine » a poursuivi Laurent Donadille.

« Nous voulions marquer notre installation à Arles en saluant le travail des soignants et de son hôpital, a répondu Julien Besançon, fondateur de Lona Pharma, « et manifester aussi notre reconnaissance à la Ville d’Arles, et notamment Monsieur Jalabert, qui nous aide à nous installer et à nous développer ici. »

Lona Pharma, toute jeune start up qui vient de poser ses cartons au village d’entreprises, en zone Nord, avec le soutien de la Ville, de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et d’Initiative Pays d’Arles, développe un projet inédit : une cellule de stockage permettant de conserver les masques FFP2 et chirurgicaux, et tout le matériel de protection sanitaire (gants, surblouses, surchaussures, charlottes) pendant une dizaine d’années. Le dispositif, innovant, est destiné aux établissements de santé, aux collectivités, aux entreprises et permettra de gérer les stocks et d’anticiper ainsi un besoin accru, comme nous l’avons connu en mars dernier, lors du premier confinement.

Les deux fondateurs de Lona Pharma, Julien Besançon et Quentin Llovera, étaient accompagnés pour cette opération de générosité par les représentants de leur entreprise partenaire, Prism, Christian Curel, le directeur et une partie de ses équipes. Prism conçoit et fabrique des masques chirurgicaux et FFP2, mais aussi du gel hydroalcoolique, en France – dans la région de Montpellier – avec des machines françaises. Chaque partenaire va jouer l’ambassadeur de l’autre. « Nous pourrions notamment disposer des unités de stockage imaginées par Lona Pharma pour entreposer les stocks de masques d’entreprise qui ne disposent pas de locaux nécessaires » explique Christian Curel, le responsable de Prism, qui a conçu les masques offerts à l’hôpital Joseph-Imbert.

Le maire d’Arles a, bien sûr, salué l’initiative : » Nous sommes heureux d’accompagner à Arles une entreprise qui innove dans un secteur particulièrement sensible. Et nous saluons ce geste de générosité envers les soignants de l’hôpital. Nous travaillons main dans la main avec le corps médical et tous les soignants, notamment à travers la cellule Covid-Accompagnement, que nous avons mise en place dès octobre. Elle nous permet de prendre les décisions utiles, comme par exemple l’installation du centre de dépistage gratuit au Palais des congrès. »

Le personnel de l’hôpital, éprouvé mais toujours mobilisé

Quelques membres du personnel de l’hôpital assistaient à cette remise de masques : outre le directeur Laurent Donadille, et son adjointe chargée notamment de la communication, étaient présents Patricia Champel, directrice des soins, le docteur Marie-José Collus, chef du service pneumologie et responsable d’une unité Covid, madame Ricoeur, cadre de santé et le docteur François Daltroof, chef des urgences. Le docteur Collus a d’ailleurs été promue au rang de chevalier de la Légion d’honneur, dans la promotion du 1er janvier, des aide-soignantes et une agente chargée de l’hygiène. Même s’ils se montrent particulièrement discrets, tous ont été fortement mobilisés et touchés depuis le début de la crise sanitaire, avouant avoir dû faire face à des situations inédites et souvent très difficiles à supporter.