Patrick de Carolis, Maire d’Arles, Président de la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, communique au sujet de la vaccination sur le territoire.

Le Gouvernement a finalement décidé d’autoriser la création de centres de vaccinations grand public. La Mairie d’Arles a ainsi pu coordonner, ces derniers jours, la mise en place de nombreux dispositifs. Toutefois, ces opérations restent conditionnées à la livraison d’un stock de vaccins suffisant. A ce titre, l’ARS a confirmé la mise à disposition de 800 vaccins par semaine jusqu’au 14 février pour le centre de vaccination du hall Chabaud.

Depuis plusieurs semaines, la Cellule Covid-Accompagnement, mise en place par la municipalité et regroupant l’ensemble des professionnels de santé, travaille à la coordination des opérations de vaccination à Arles et sur le territoire de l’ACCM.

  • Aujourd’hui, nous sommes prêts. Grâce au travail des médecins, des infirmiers, des pharmaciens et des agents municipaux, nous avons mis en place un centre de vaccination au sein du Hall Chabaud de la CCI Pays d’Arles. Je remercie une nouvelle fois Stéphane Paglia, son président, pour sa contribution. Ce centre de vaccination cohabite avec le centre de dépistage dans lequel plus de 3 000 personnes ont déjà été testées depuis le mois de décembre.
  • Aujourd’hui, nous sommes prêts. Grâce à la mobilisation du personnel municipal et des équipes du CCAS, nous avons pu mettre en place une plateforme téléphonique (04 65 49 43 10) et une plateforme en ligne (demarches.arles.fr), afin de simplifier la prise de rendez-vous. Je rappelle que ces plateformes sont réservées aux personnes éligibles à la vaccination (+75 ans, soignants de +50 ans, patients atteints de pathologies graves…) et j’appelle chacun au civisme afin de ne pas engorger ce dispositif.
  • Aujourd’hui, nous sommes prêts. Grâce au travail mené par le Dr Erick Souque, adjoint au maire en charge de la santé, en collaboration avec la C.P.T.S, l’ARS nous a informé de la mise à disposition de 800 vaccins par semaine pour notre centre, et ce jusqu’au 14 février. Cette dotation de l’Etat, bien qu’importante, ne permettra malheureusement pas de vacciner largement notre population. Ainsi, je demande à chacun de s’armer de patience. De notre côté, nous continuons à œuvrer afin d’obtenir le maximum de doses pour les habitants de l’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette.

Par ailleurs, je me réjouis également de l’ouverture prochaine d’un 2ème centre de vaccination à Arles, géré par le Département des Bouches-du-Rhône, qui disposera également d’un stock de vaccins. La prise de rendez-vous s’effectuera, pour ce centre, sur doctolib.fr.

Dès demain matin, les premières vaccinations auront lieu au Hall Chabaud. Cette campagne sera longue, mais je m’engage à tout faire pour que chacun des habitants de notre territoire puisse avoir, tôt ou tard, accès à la vaccination. Personne ne sera laissé au bord du chemin.