Tout au long de l’année la Ville assure la surveillance et l’entretien de son patrimoine arboré. En ce moment débute la campagne d’élagage qui concernera cette année quelque 500 platanes répartis sur tout le territoire de la commune. Le budget pour mener cette vaste opération a été multiplié par trois. Il s’élèvera en 2021 à près de 150 000 euros.

Le Maire d’Arles, Patrick de Carolis et l’élu délégué aux Espaces Verts, Antoine Parra ont rencontré ce lundi 8 février matin, l’équipe d’élagueurs qui interviennent actuellement sur 46 platanes du boulevard des Lices. (Photo Ville d’Arles)

La commune d’Arles compte 2700 platanes. Un riche patrimoine sur lequel veille le service des espaces verts de la Ville en organisant notamment une campagne annuelle d’élagage. Une première tranche est réalisée au tout début de l’année, en février et mars, avant l’apparition des premiers bourgeons puis une deuxième tranche à l’automne. Cette taille importante pour le bon développement de l’arbre permet également, pour des raisons de sécurité, de supprimer le bois mort. Elle doit être réalisée en moyenne tous les cinq ans.
500 platanes élagués en 2021. Après les 46 arbres du boulevard des Lices, les opérations se poursuivront à Trinquetaille et à Salin-de-Giraud notamment. C’est une entreprise spécialisée installée à Raphèle qui intervient.
Stationnement et circulation perturbées. Durant les opérations d’élagage, un périmètre de sécurité est délimité pour permettre à l’entreprise d’intervenir en toute sécurité. Ainsi le stationnement et la circulation des véhicules seront ponctuellement perturbés suivant l’avancée du chantier.