Économie / Agriculture, Vie locale

Fisac : 49 commerçants arlésiens soutenus par ACCM et la Ville d’Arles

Publié par Romain Vauzelle le


Installation d’une clim, achat de mobilier, équipement informatique, refonte d’une vitrine… Le Fisac (Fond d’intervention pour le maintien et le développement des services, de l’artisanat et du commerce) a permis à 49 commerçants du centre ancien d’Arles d’être soutenus dans un projet de développement de leur entreprise. Chacun a bénéficié d’un financement à hauteur de 40% de leur investissement, plafonné à 8 000€ par commerce. Soit une enveloppe totale de 287 012€ financés à parts égales par l’Etat, la communauté d’agglomération ACCM et la Ville d’Arles. « Le succès de cette opération révèle la volonté des entreprises de continuer à investir dans leur commerce et miser sur une reprise prochaine de leur activité » note le vice-président d’ACCM en charge du développement économique, Jean-Michel Jalabert.

« Un coup de pouce important »

Mercredi 10 mars 2021, ce dernier est allé à la rencontre de plusieurs commerces arlésiens ayant bénéficié du Fisac. La boutique Vincenette, Le local à céramique, La distillerie de Camargue et la maison de cosmétiques Alyscamps sont de ceux-là. « Grâce à cette aide, j’ai pu financer l’achat d’un four de potier, élément le plus important de mon atelier, mais qui représentait un lourd investissement pour une auto-entreprise comme la mienne » témoigne Tina Rondini, du Local à Céramique. « Le fait d’avoir bouclé 49 dossiers comme celui-ci en l’espace de 4 mois est la preuve qu’il y avait un vrai besoin, et que cela a représenté un coup de pouce importants pour beaucoup de commerçants » relève Sébastien Hébrard.
La totalité de l’enveloppe ayant désormais été allouée, il n’est désormais plus possible de déposer un dossier de demande de subventions Fisac.