Sept écoles, réparties sur tout le territoire de la commune, sont ouvertes pour assurer le dispositif. Pendant les vacances les enfants seront accueillis au sein du groupe scolaire Amédée-Pichot / Jeanne-Géraud). Photo R. Boutillier / Ville d’Arles

Suite à l’annonce par le Président de la République de la fermeture des écoles dès le 6 avril et pour une période de trois semaines, l’Éducation Nationale et la Ville d’Arles mettent en place un accueil solidaire dans les écoles pour permettre aux personnels prioritaires d’exercer leur activité essentielle à la crise sanitaire.
En ces temps compliqués, l’adjoint à l’éducation et aux écoles, Frédéric Imbert, assure chacun des efforts déployés par la municipalité pour faciliter la vie des enseignants, parents et enfants, en lien avec l’Éducation Nationale.

Quels sont les professionnels concernés ?
Tous les personnels soignants, médico-sociaux, les agents des forces de sécurité, les enseignants, etc (liste complète), dont l’activité est essentielle à la gestion de la crise sanitaire et dont les enfants sont habituellement scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville. Pour bénéficier de cet accueil, il suffit qu’un seul parent soit professionnel prioritaire. Un justificatif devra être fourni au moment de l’inscription.

Comment s’organise cet accueil ?
– Pendant la période scolaire : Les jours habituels d’école, les 6, 8 et 9 avril, les enfants sont pris en charge par les enseignants sur le temps scolaire (8h30-16h30) et par le personnel municipal pendant le temps du déjeuner et les accueils garderie du matin et du soir (à partir de 7h50 et de 16h30 à 17h30). Le service de restauration scolaire est maintenu ces jours-là.
Sept écoles, réparties sur tout le territoire de la commune, sont ouvertes pour assurer le dispositif. Les enfants sont accueillis dans l’école la plus proche de leur lieu de résidence. Voir la liste des regroupements d’écoles organisés par l’Éducation nationale.
– Le mercredi et pendant les vacances scolaires : Le mercredi 7 avril et pendant les deux semaines de vacances scolaires du 12 au 23 avril, du lundi au vendredi, l’accueil solidaire sera assuré par du personnel municipal d’animation et se déroulera uniquement au sein du centre de loisirs Voltaire (groupe scolaire Amédée-Pichot /Jeanne-Géraud), de 7h50 à 17h30. Les frais de participations des familles sont appliqués selon le quotient familial.

Comment inscrire son enfant ?
* Par internet sur le site des démarches en ligne de la Ville d’Arles : https://traitement-demarches.arles.fr/
* Auprès du Guichet famille :
– Par téléphone en appelant le 04 90 49 47 59, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
– Par mail : guichet.famille@ville-arles.fr