Les terrasses des restaurants devraient rouvrir le 19 mai 2021. Photo archives R.Boutillier / Ville d’Arles

La première première étape du déconfinement annoncé par l’Elysée a été franchie le lundi 3 mai 2021. Pour rappel, voici les principales mesures prévues à chacune des 4 étapes :

1) Le 3 mai 2021 :
– couvre-feu maintenu ; télétravail maintenu ; commerce non essentiels toujours fermés
– réouverture des collèges avec demi-jauge pour les 4e et 3e ; réouverture des lycées en demi-jauge ; suppression de l’attestation en journée (au-delà de 10 km) ; fin de la limite sur déplacements interrégionaux.

2) Le 19 mai :
– couvre-feu repoussé à 21 heures ; télétravail maintenu ; rassemblements de plus de dix personnes interdits.
– réouverture des commerces ; réouverture des terrasses (six personnes au maximum) ; réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis ; réouverture des établissements sportifs avec spectateurs, reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air.

3) Le 9 juin :
– couvre-feu repoussé à 23 heures ; télétravail maintenu avec assouplissements.
– réouverture des cafés et des restaurants (tables de six convives) ; accueil de 5 000 personnes dans les lieux de culture ou les établissements sportifs (avec passe sanitaire) ; réouverture des salles de sport ; élargissement de la pratique du sport de contact (en plein air) et sans contact (en intérieur) ; réouverture des Salons et foires d’exposition jusqu’à 5 000 personnes (avec passe sanitaire) ; accueil des touristes étrangers avec passe sanitaire.

4) Le 30 juin

– maintien des gestes barrières et de la distanciation physique ; les discothèques demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre ; les événements accueillant du public ont une jauge adaptée à la situation locale.
fin du couvre-feu ; fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale ; élargissement de l’accueil de tout événement avec plus de mille personnes (soumis au passe sanitaire)

Les réponses à vos questions dans la FAQ de Arles Info.