Les équipes de l’hôpital et les élus de la ville d’Arles ont remercié les représentants du Lion’s Club Arles Camargue pour
le don de ce matériel particulièrement utile pour les malades Covid. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

« Cela fait longtemps que le Lion’s Club Arles Camargue accompagne les projets de l’hôpital et ces deux respirateurs en sont une nouvelle preuve » : Laurent Donadille, le directeur de l’hôpital d’Arles, a chaleureusement remercié les membres du club service, dont son directeur, François Thuillier, le 12 mai, qui viennent d’offrir deux respirateurs Airvo 2. Ces appareils, dont l’hôpital possède déjà 7 exemplaires, sont utilisés principalement en unité Covid et comme l’a expliqué le Dr Daltroff, chef du service des urgences, permettent à de nombreux patients en détresse respiratoire d’éviter l’intubation. « Les malades Covid ont besoin de beaucoup d’oxygène et ces appareils diffusent un oxygène humidifié, sans danger pour les poumons.« 

Les respirateurs Optiflow ont évité à de nombreux patients d’être intubés. photo O. Querette/ektadoc/ville d’Arles.

François Thuillier a précisé que le club service qu’il préside était à l’écoute des besoins du centre hospitalier et avait déjà fourni 300 litres de gel hydro-alcoolique, des masques, des visières. A cette occasion, le directeur de l’hôpital a rappelé, devant Paule Birot-Valon, adjointe au maire et représentant le maire d’Arles et Erick Souque, adjoint au maire délégué à la Santé, combien le soutien et la mobilisation des clubs services comme le Lion’s Club et des Arlésiens et enfin l’aide apportée par les pouvoirs publics et l’ARS, ont permis à l’hôpital de traverser efficacement la crise sanitaire. « L’hôpital a tenu le choc grâce à la collaboration entre la Ville et l’hôpital« , a confirmé Erick Souque, qui a tenu à saluer le travail de ses équipes. A l’heure où l’unité de court séjour des urgences (UsiCovid) va être fermée et permettre ainsi de reprendre progressivement l’activité opératoire « normale », tous ont rappelé l’importance de se montrer vigilants et de se faire vacciner pour éviter un rebond de la maladie.