Patrick de Carolis s’est fait expliqué le fonctionnement de cette entreprise pas tout-à-fait comme les autres par les demandeurs d’emplois eux-mêmes. photos O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

« Bienvenue chez Pep’s ! » L’accueil est chaleureux et dynamique. Le 18 mai, les associés de Pep’s Provence ont reçu la visite du maire d’Arles, Patrick de Carolis, de la directrice de l’agence Pôle Emploi d’Arles, Angélique Ricordel, du président de la Chambre de commerce et d’industrie, Stéphane Paglia et leur ont expliqué le fonctionnement de cette « entreprise éphémère pour l’emploi », installée depuis le 10 mai et jusqu’au 25 juin, dans les locaux de la CCI.

Au sein de l’entreprise éphémère, les « associés » sont organisés en services, dont la mission est de dénicher les emplois répertoriés ou cachés du territoire. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

L’Entreprise éphémère pour l’emploi d’Arles, entièrement financée par Pôle Emploi, réunit 60 demandeurs d’emploi. Devenus des « associés », ils doivent trouver des emplois pour chacun d’entre eux et sont pour cela, organisés en 5 services : face à face, pour aller directement au contact des recruteurs, le centre d’appel qui prospecte par téléphone, web qui traque sur les forums, les réseaux sociaux, et Internet en général les offres réelles et cachées, les ressources humaines pour peaufiner la formation des associés (rédaction de CV, préparation aux entretiens…) et la communication, pour assurer l’indispensable résonance médiatique au projet. Le concept, qui s’installe aujourd’hui dans tout la France, a été développé par Didier Krief à partir d’une expérience menée à Arles en 2014 en collaboration avec les Rencontres de la photo. Le concept a fait ses preuves puisqu’en moyenne, 65% des personnes passées par une entreprise éphémère retrouvent un emploi dans les six mois qui suivent. Et c’est déjà le cas pour quatre des associés de Pep’s Provence. Le concept présente à la fois des avantages pour les recruteurs comme pour les demandeurs d’emplois. Il permet aux premiers de rencontrer des candidats motivés, sans avoir recours à un processus de recrutement. Pour les seconds, c’est une organisation qui brise l’isolement et renforce la motivation. « Le contact avec les entreprises est facilité, notamment à travers les rendez-vous quotidiens que nous organisons ici« , explique Florian, l’un des associés. « Et pour nous, c’est très motivant de partager nos expériences, d’avoir des objectifs à atteindre et c’est beaucoup plus facile de vendre les compétences de nos collègues à un recruteur que de parler de nous. Nous sommes dans une dynamique de groupe qui revalorise chacun d’entre nous. » Redonner confiance, c’est aussi l’un des objectifs de cette entreprise décidément pas tout-à-fait comme les autres.

Pour contacter Pep’s : entreprises-ephemeres.fr. recrutement@entreprises-ephemeres.fr