Ils firent partie des rares privilégiés à pouvoir nager à la piscine Berthier pendant la fermeture des bassins au public, due au confinement. C’était pour la bonne cause, à raison d’un entraînement par semaine, et dans un cadre professionnel. Les quatorze inscrits à la formation au BNSSA ou Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, pilotée par le Fans (Formation arlésienne de natation et de sauvetage) Club, ont passé ce diplôme jeudi 27 mai à la piscine Berthier. Le brevet comprend les quatre épreuves suivantes : réglementation nautique, apnée et parcours d’apnée, la discipline palmes-masques-tuba, sauvetage et secourisme. En fin de course onze candidats filles et garçons de 17 et 18 ans l’ont décroché.

Les futurs surveillants de baignade à l’épreuve, jeudi 27 mai, et les formateurs du Fans Club.

A Arles, le financement de la formation au BNSSA est pris en charge à 50% par la Ville si le jeune inscrit est domicilié sur la commune et s’engage à travailler les deux mois d’été sur un de ses sites de baignade. La promotion 2021 comprend cinq titulaires à remplir ces conditions. Ils seront donc dès le 1er juillet sur le terrain pour la surveillance des bassins gérés par le service des sports de la Ville.

Le Fans club, rattaché à la Fédération nationale des métiers de la natation et du sport assure la préparation au BNSSA depuis de nombreuses années. Les personnes intéressées par la formation, qui commencera en septembre, peuvent contacter le trésorier, Jérôme Lucarelli, au 06 20 44 42 45 ou à fansclubarles@gmail.com