Dans le cadre des mesures visant à bloquer la propagation rapide du variant Delta et faire face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, la ville d’Arles souhaite préciser les modalités de mises en œuvre de l’arrêté préfectoral du 27 juillet 2021, relatif au port du masque obligatoire en extérieur.

Le port du masque est à nouveau obligatoire en centre ville d’Arles. Photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

Ainsi, l’arrêté municipal du 29 juillet 2021, valable jusqu’au 31 août 2021, rend le port du masque obligatoire en extérieur, dans le périmètre du centre-ville d’Arles ainsi défini : quais du Rhône, boulevards Clémenceau, des Lices, Emile-Combes jusqu’au rond-point Lamartine, rue des Deux-Tours. Il est également obligatoire boulevard Victor-Hugo. Des panneaux d’informations vont être très rapidement posés pour informer les Arlésiens et les visiteurs de cette obligation.

Sur tout le reste du territoire de la commune, les mesures de l’arrêté préfectoral (valable jusqu’au 31 août) s’appliquent. Le port du masque est donc obligatoire dans les espaces extérieurs ouverts au public où sont constatées de fortes densités de population (sauf plages, espaces naturels, parcs et jardins).

Il est également obligatoire :

  • sur les marchés de plein air (alimentaires et non alimentaires), les brocantes, vide-greniers, foires et fêtes foraines.
  • Pour tout événement générant un rassemblement important de population sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public. Ainsi, les fêtes votives organisées dans les villages sont concernées.
  • Dans les abribus, quais de gares, etc…
  • Aux abords des centres commerciaux dans un rayon de 50 mètres, aux abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres, aux heures d’entrée et sortie des offices.
  • Au sein des espaces et files d’attente à l’extérieur des établissements recevant du public.

Cette obligation ne s’applique pas aux enfants jusqu’à 11 ans, aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat justifiant cette dérogation, aux personnes pratiquant une activité sportive, aux usagers de deux-roues.

Par ailleurs, l’arrêté préfectoral interdit la consommation d’alcool sur la voie publique, dans toutes les communes du département des Bouches-du-Rhône.