Des panneaux bilingues ont été installés en ville pour rappeler l’obligation de port du masque. / Photo Ville d’Arles

A l’occasion du Conseil de défense, mercredi 11 août 2021, Emmanuel Macron a jugé la reprise de l’épidémie particulièrement « préoccupante » en région Paca. Arles n’échappe pas à cette recrudescence de la Covid-19 avec un taux de contamination bien supérieur à la moyenne nationale. Dès la semaine dernière, la mairie d’Arles a pris les devants en imposant à nouveau le port du masque en ville. De nombreux panneaux bilingues ont été installés dans les rues pour le rappeler, et la police municipale multiplie actuellement les patrouilles pour faire respecter cette obligation. Si les agents privilégient la pédagogie, les personnes récalcitrantes se voient infliger une amende de 135€. Par ailleurs, le centre de vaccination n’a pas cessé de fonctionner et administre en ce moment 600 injections chaque jour.

Malgré cette mobilisation, l’afflux de touristes mais aussi un certain relâchement dans le respect des règles sanitaires peuvent expliquer les mauvais chiffres. La Ville d’Arles rappelle donc aux Arlésiens comme aux visiteurs que :

  • le port du masque est obligatoire en ville, y compris dans le quartier de la Roquette et le secteur de la gare
  • le pass sanitaire est obligatoire dans les bars, les restaurants et pour assister aux événements tels que les Rues en musique
  • le centre de vaccination installé au Palais des congrès reste ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 avec prise de rendez-vous préalable ici (nombreux créneaux disponibles)
  • les gestes barrières doivent toujours être respectés : lavage de main fréquent, distanciation physique, aération des pièces…