Le 18 août 2021, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin signe le contrat de sécurité intégrée avec le maire d’Arles, Patrick de Carolis et Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône, en salle d’honneur de l »hôtel de ville d’Arles. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Il s’y était engagé le 26 février dernier, lors de sa précédente visite à Arles: Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur est revenu à Arles, ce mercredi 18 août, pour signer, avec le maire d’Arles et la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, le contrat de sécurité intégrée. Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, a d’ailleurs tenu à remercier le ministre pour avoir respecter ce double engagement : matérialiser la volonté de travailler avec la Ville pour la sécurité des Arlésiens et venir le signer, en personne, malgré un emploi du temps chargé. Il a tenu aussi à remercier Frédérique Camilleri, « qui s’est investie personnellement et a si vite compris les enjeux sécuritaires de notre territoire » et souligné le travail fourni par Mandy Graillon, adjointe à la sécurité, présente à ses côtés avec plusieurs élus du conseil municipal dont le premier adjoint, Jean-Michel Jalabert, « qui a énormément travaillé depuis plus d’un an pour relever le défi qui nous rassemble aujourd’hui, la sécurité dans notre commune« . « La sécurité est en effet « le préalable à toutes les libertés » a rappelé Patrick de Carolis. « Mon rôle en tant que maire est de garantir cette sécurité à tous les Arlésiens, en commençant par les plus défavorisés.« 

En vertu de ce contrat, l’Etat et la Ville s’engagent à renforcer leurs actions dans la lutte contre la délinquance, pour la sécurité et la tranquillité des Arlésiens. De son côté, la Ville augmente le nombre de policiers municipaux, et l’effectif s’élève déjà à 24 agents. Le conseil municipal a également délibéré pour permettre à ces agents d’intervenir dans les quartiers sensibles et d’être armés. De plus, 50 caméras, implantées sur l’ensemble du territoire, agglomération et villages, ont été installées pour renforcer le réseau de vidéo-protection. Enfin, avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville procède à la réhabilitation d’un bâtiment municipal où sera installé un hôtel de police municipale, comprenant notamment un centre de supervision urbain. Il sera achevé en décembre 2021.

Le ministre de l’Intérieur a rappelé la nécessité de coordonner les forces de la police nationale et municipale et de la gendarmerie afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens, et notamment des plus défavorisés.
photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

L’Etat, lui, s’est engagé à créer dix postes supplémentaires de policiers : ils arriveront en septembre. Cinq autres postes seront créés dans le courant de l’année 2022. Cela permettra notamment de renforcer la lutte contre les trafics de stupéfiants et la présence policière dans les villages. Le Gouvernement s’engage également à participer au financement de la vidéoprotection, de l’équipement des policiers municipaux et de l’aide aux victimes. L’Etat va également soutenir la mairie d’Arles en terme de lutte contre la radicalisation et la déscolarisation. Par ailleurs, l’Etat et la Ville d’Arles s’engagent conjointement à financer le projet porté par ACCM de requalification urbaine du quartier de Barriol. « Arles est la cinquième ville avec laquelle nous signons un contrat de sécurité renforcée, et parmi elles, la seule de taille moyenne. Cela montre le sérieux de l’engagement de monsieur le Maire. Et quand nous rencontrons cette volonté d’agir, nous nous engageons sur plusieurs années » a conclu le ministre de l’Intérieur, qui a annoncé de vouloir revenir à Arles d’ici la fin de l’année.