Tradition, Vie locale

Une feria pour « renouer avec les belles années »

Publié par Romain Vauzelle le


Des corridas, mais aussi des bodegas, des peñas, des concerts et des lâchers de toros. C’est une feria, une vraie, digne des « plus belles années », que le maire d’Arles Patrick de Carolis a présenté jeudi 2 septembre à l’occasion d’une conférence de presse, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville. Un programme particulièrement étoffé étant donné le contexte sanitaire et les délais très réduits pour préparer les festivités. Et des cartels d’une qualité rare, avec cinq spectacles taurins dans les arènes du jeudi 9 au dimanche 12 septembre 2021. 10 000 spectateurs sont attendus le samedi après-midi pour le duel qui opposera l’Espagnol Alejandro Talavante au Péruvien Andrès Roca Rey. « Sans être prétentieux, toute la presse spécialisée parle du cartel de l’année » a rappelé le directeur des arènes Jean-Baptiste Jalabert. « Nous avons beaucoup de réservations, et notamment de l’étranger : Espagne, Mexique, Colombie… Plusieurs personnalités nous ont aussi fait savoir qu’elles ne voulaient pas rater cet événement ».

Les arènes pourront accueillir le public sans limite de jauge, mais l’accès sera réservé aux détenteurs d’un pass sanitaire. Cette même règle sera appliquée dans les bodegas (La Muleta, Les Andalouses) ainsi que sur la place du Forum, dont l’accès sera filtré du vendredi à 19 heures au dimanche à 23h. Ce dispositif de sécurité est financé par les restaurateurs et cafetiers du Forum, qui ont décidé de jouer collectif en proposant la même animation musicale pour toute la place, avec un seul Dj. « Notre volonté, c’était d’autoriser tout ce qui pouvait l’être, pour permettre aux Arlésiens de vivre la feria la plus festive possible » explique Mandy Graillon, adjointe aux festivités. Pour une meilleure fluidité à l’entrée des bodegas et de la place du Forum, des bracelets dispenseront de présentation du pass sanitaire. Ils seront délivrer dans la salle des pas perdus de l’Hôtel de Ville, dans 16 pharmacies de la ville, aux arènes, et dans un espace de dépistage installé salle Henri Comte.

Enfin, pour que la fête soit vraiment complète, le Comité de la Feria a mis les bouchées doubles pour organiser en un temps record les lâchers de taureaux, les capeas dans les arènes portatives et les déambulations des peñas qui rythment les journées. Tout est donc prêt, le compte à rebours peut commencer…

Tout le programme et les informations pratiques sur les bracelets, les règles sanitaires et le dispositif de sécurité est à lire ici.