Chacune est différente. Avec sa personnalité, son sourire, son humour et sa culture. Il faut avouer que les Demoiselles d’honneur ont rarement l’occasion de manifester ces traits de caractère ; ce que l’on ne peut que regretter.

C’est désormais chose faite puisque pour la première fois, la jolie cérémonie des « Damisello », a été organisée en mairie, sous le regard attentif de Patrick de Carolis et de sa deuxième adjointe, Mandy Graillon, ancienne reine d’Arles. Cette cérémonie, instituée par Caroline Disset qui offrait elle-même, une épingle de ruban à chacune de ses demoiselles d’honneur, est désormais celle de la « cassette ». Chaque jeune fille reçoit une boite, dans laquelle celle qui l’a précédée a mis un objet, fichu, broderies, dictionnaire franco-provençal, dentelles ou sac.

Rires, larmes et émotion pour les demoiselles d’honneur de Camille Hoteman. Une jolie cérémonie où ces jeunes femmes aux têtes bien faites se sont exprimées. Photo R.Parent/Ville Arles

Mais surtout, chacune des demoiselles d’honneur de Camille Hoteman, a pris la parole, montrant ainsi les facettes de leurs personnalités et l’amitié qu’elles se portent, soudées par la longue préparation de leur mandat et le caractère rayonnant de leur reine. Un joli moment qui a permis aux anciennes reines et au public, nombreux, de découvrir avec Festiv’Arles l’association des Damisello, présidée aujourd’hui par Sara Clarey, et qui permet aux nouvelles comme aux plus anciennes, d’échanger et de partager. Désormais, Manon Alexandre, Pauline Valette, Marie Cholvy, Amandine Valerian et Clémence Fabre savent qu’elles peuvent compter sur Lucie Barzizza, Laura Bernabé et Amandine Sabatier.
Voir le reportage photo de la cérémonie.

Le calendrier 2202 de la reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur sera présenté le 5 novembre prochain, en mairie d’Arles.