Histoire

Entrée libre dans les monuments d’Arles

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Arles est en fête : dès le 29 octobre, nous célébrons le 40e anniversaire de l’inscription d’Arles sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Aussi, pendant deux jours, les 30 et 31 octobre, l’entrée dans les monuments* de la ville sera gratuite..

La municipalité, en partenariat avec le Musée départemental Arles Antique, le Musée Réattu, la fondation Lee Ufan, les associations locales du patrimoine et de la culture, l’office de tourisme et les acteurs économiques de la ville d’Arles, propose durant ce week-end plusieurs événements culturels dans les monuments inscrits au Patrimoine Mondial. Et notamment trois grandes expositions sont à découvrir dans trois sites patrimoniaux de la Ville :

  • 1981 – 2021 : 40e anniversaire de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial, présentée au cloître Saint-Trophime et conçue par la Direction du patrimoine de la Ville, permet de comprendre les enjeux de l’inscription sur la liste du patrimoine ;
  • Requiem est un parcours conçu par l’artiste coréen Lee Ufan dans le site des Alyscamps, une mise en lumière épurée des correspondances qui unissent l’homme et la nature, le monde réel et l’au-delà. L’exposition est présentée par la fondation Lee Ufan Arles, qui ouvrira en mars 2022.
  • Arles, capitale de la photographie, une exposition du Musée Réattu hors les murs, à la chapelle des Trinitaires, présente le regard que les photographes ont posé sur Arles et ses monuments depuis le début de l’histoire de la photographie jusqu’à aujourd’hui.

*amphithéâtre, théâtre antique, cloître Saint-Trophime, cryptoportiques, thermes de Constantin et site des Alyscamps. Les monuments sont ouverts tous les jours de 9h à 18h, fermeture exceptionnelle le 1er novembre. À partir du 2 novembre, ouverture de 10h30 à 16h30.

Programme des rendez-vous Arles 1981-2021 ici.