Au Carré du Zouave, au cimetière Arles-ville. photo P.Praliaud/ville d’Arles

Parce qu’elles célèbrent, en premier lieu, la fin d’un conflit terriblement meurtrier, la guerre de 14-18, et honorent tous les combattants « morts pour la France » au fil des ans et des conflits, les cérémonies organisées le 11 Novembre sont toujours très émouvantes. Celles qui se sont déroulées, hier, 11 novembre 2021, à Arles et dans ses villages ont été marquées de la même solennité et de la même émotion. Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, accompagné de Monica Michel, députée, de Cyril Juglaret, conseiller régional, et de nombreux élus, s’est rendu dans les villages de Mas-Thibert, Moulès, Raphèle, Salin-de-Giraud et Le Sambuc pour déposer une gerbe devant chaque monument aux morts et honorer les fils de ces villages qui sont morts au champ d’honneur.

Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, devant le monument aux morts du boulevard des Lices. photo P.Praliaud/ville d’Arles

En ville, la cérémonie s’est déroulée d’abord devant le monument aux morts du boulevard des Lices, où les générations différentes ont exprimé la même volonté de faire vivre le devoir de mémoire et les valeurs de d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure rappelées par les noms gravés sur les monuments aux morts : après la lecture du texte « En souvenir de nos soldats » par Marguerite-Marie Decroocq-Blankaert, fille et nièce de poilus, c’est le président de l’association des étudiants AE2I de l’IUT Aix-Marseille Université site d’Arles, Marius Deleuil, qui a lu le message de l’Ufac (Union française des associations de combattants). Puis Fabienne Ellul, sous-préfète de l’arrondissement d’Arles, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la Mémoire et des anciens combattants. Parmi les porte-drapeaux, un jeune étudiant, lauréat du concours départemental de la Résistance et de la Déportation, faisait ses premiers pas.

Puis le cortège s’est ensuite rendu au cimetière Arles-Ville, pour un moment de recueillement devant le Carré militaire du Zouave.