À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, jeudi 25 novembre, Carole Fort-Guintoli, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes, a remis à l’une des boulangeries partenaires, des sacs à pain imprimés par la Ville afin de sensibiliser la population aux violences conjugales.

Carole Fort-Guintoli, élue aux Droits des femmes, accompagnée d’Ariane Chauprade, citoyenne engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes ont remis les sacs à pain aux nouveaux gérants de la boulangerie Honorine et Compagnie, sur l’avenue de Stalingrad. (Photo R. Boutillier / Ville d’Arles)

Utiliser l’emballage des baguettes de pain pour diffuser largement une information auprès de la population. Une idée qui a remporté l’adhésion de Carole Fort-Guintoli, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes.
« C’est un excellent moyen de faire rentrer dans les foyers des numéros utiles pour aider les victimes de violences conjugales » explique la conseillère municipale. C’est pourquoi accompagnée dans ce projet par le Maire d’Arles et les autres élus du conseil municipal, elle a souhaité relayer sur tout le territoire de la commune cette campagne de sensibilisation, lancée au niveau national par le collectif #NousToutes, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

La Ville d’Arles a fait imprimer 10 000 exemplaires de ces emballages qui seront distribués dans les boulangeries partenaires des quartiers et villages de la commune.
(Photo R. Boutillier / Ville d’Arles)

Cette opération de prévention nationale s’appuie sur la diffusion dans les boulangeries d’emballages de baguettes de pain avec des messages d’information :
– d’un côté les numéros à contacter pour trouver de l’aide lorsque l’on est victime de violences conjugales, du 17 en cas d’urgence au 3919 qui permet de trouver quelqu’un à qui exposer ses problèmes.
– de l’autre côté le violentomètre, un outil de prévention sous forme de règle, qui permet de mesurer le degré de violences et indique clairement ce que l’on ne peut pas accepter dans une relation à partir d’exemples concrets du quotidien.

Des commerçants engagés et ravis de participer à cette opération
Candice et Théodoric Siegmann viennent tout juste de reprendre la boulangerie-patisserie Honorine et Compagnie, 4 avenue de Stalingrad. Si le jeune couple d’artisans cultive l’art des produits maison et des matières premières locales, ils sont également investis dans une démarche citoyenne. Participer à cette sensibilisation pour aider les personnes victimes de violences semblait une évidence pour eux. Par ailleurs, ils s’engagent aussi auprès des plus démunis. Chaque jour ils confient leurs invendus à l’association Action Froid qui les distribue dans le cadre de la maraude ou de l’accueil de jour du CCAS. Des initiatives qui méritent bien d’être soulignées.