Vie locale

Calend’Arles: un vrai festival d’animations et de fêtes

Publié par saries le


Le moment est solennel: samedi 4 décembre, à 18 heures, un petit geste sur un bouton et la ville s’illuminera jusque dans les villages, pour célébrer Noël, sous le regard de la Reine et à l’orée du concert du ténor gipsy Joseph Gautier. Un petit geste qui donnera le top des événements prévus pour le mois de décembre: pas moins d’une soixantaine, entre patinoire pour les enfants, ludothèque à l’espace Van Gogh, spectacles de rues avec des compagnies arlésiennes dans les quartiers du Trébon, Griffeuille et Barriol…

Une longue liste synonyme de lumière qui a été présentée jeudi par le maire, entouré de Claire de Causans, adjointe à la Culture, Jean-Michel Jalabert, premier adjoint, Antoine Parra élu aux Batiments communaux et Xavier Savary, président des commerçants. Pour que tout le mois de décembre allume dans les yeux et les cœurs, la magie de Noël.

Des fêtes en Provence

Pour Patrick de Carolis, pas question de chalets alsaciens: « Ici, nous sommes en Provence et nous avons souhaité que cela se voit et se sente. Petit à petit, nous construisons un mois de décembre particulier, pour les Arlésiens et pour dire qu’à Arles, il se passe quelque chose de différent« . La différence est de taille, puisque la tradition provençale sera bien présente, autour de l’immense crèche de près de 1000 santons à la Chapelle Sainte-Anne, autour des concerts comme celui de l’Académie du tambourin (dimanche 12 décembre), des initiations à la confection de santons pour les plus jeunes et un passo-carriero, grande pegoulado d’hiver (samedi 18 décembre).

Pour les enfants, l’espace Van Gogh s’ouvre avec des jeux et des projections de films de MoPa, tandis que des spectacles de magie, des goûters et des déambulations vont venir éclairer leurs vacances, quand ils ne glisseront pas sur la patinoire (dès le 18 décembre) place de la République, « en vraie glace » a précisé le maire.

Et puis, concerts, chorales, spectacle de cirque avec le Théâtre de la ville, et plus de 300 motifs de lumière installés partout sur le territoire. Un « travail considérable des agents municipaux » a insisté Antoine Parra, saluant leur engagement et leur travail. Cerise sur cette belle bûche de Noël, le pont de Trinquetaille sera, pour la première fois, illuminé.

Les commerçants ont suivi le mouvement, en organisant concours de vitrines, distribution de sapins, jeux et lumières, emmenés bien volontiers dans le tourbillon des fêtes.

Tout le programme ici.