Tradition

Calend’Arles : que la fête soit belle !

Publié par saries le


Noël, ça vous prend comme ça, un matin sur le marché d’Arles, entre deux oranges et un fromage de chêvre : une Diva sur ses échasses qui interprète des chants de Noël. Et tout d’un coup, ça vous donne une envie de chocolat et de friandises, de famille et de douceur.

C’est un peu ce qui s’est passé samedi 4 décembre, après le passage du Piano sur Échasses et sa Grande Diva qui lançait les festivités de Calend’Arles, soit un mois d’animations, de lumières et de concerts. Jusqu’à la nuit tombée, musique et découvertes se sont succédées.

Gospel et « belcanto »

Et puis, vers 16 heures, on a commencé à se rassembler, place de la République. Attirés par la Grande Diva. Attirés par la prestation de la jeune Cie Evolves, découverte cet été sur la place, attirés par le son du Gospel For Your Family, dont l’énergie et la générosité réchauffaient l’après-midi frisquette. Du coup, la superbe crèche du Salon international de santonniers a fait salle comble, côtoyant celles du concours, émouvantes et belles.

Vite, un chocolat chaud au stand de la Ville qui offrait le gourmand breuvage. Pas facile de battre des mains en rythme avec un gobelet, mais la place de la mairie pleine, tenait chaud aussi, avec les voix du Gospel.

Et puis la Reine d’Arles a traversé la place aux côtés de Patrick de Carolis et de très nombreux élus. 5,4,3,2,1 et la place comme toute la ville, jusqu’au pont de Trinquetaille illuminé pour la première fois depuis longtemps, s’est parée de lumière. Pas le temps de tout voir : déjà, la voix du ténor gipsy Joseph Gautier s’élevait, pour des chants enveloppants comme chaleur de Noël.

Déjà fini ? Non, ça commence : les commerçants ont mis leurs vitrines de fêtes et multiplient les bonnes idées en décembre et jeudi, avec le spectacle de Cirque Oraison, place de la Croisière. Puis dans les quartiers, les villages et les hameaux.

Pour voir toutes les photos de l’ouverture des Calend’Arles c’est ici.