
La fin de l’année, avec les deux réveillons du 24 et du 31 décembre, s’est déroulée sans encombre à Arles. C’est du moins le constat dressé par les différentes forces de sécurité, mobilisées, comme tous les ans, pour permettre aux Arlésiens et aux visiteurs de fêter Noël et la nouvelle année dans un climat serein.
Ainsi, la police municipale (qui venait tout juste d’emménager dans ses nouveaux locaux boulevard des Lices) a patrouillé jusqu’à 23 heures le 24 et le 31 décembre, sans avoir rencontré d’incident notable. Ses agents ont par ailleurs travaillé très en amont puisque désormais, ils font procéder régulièrement tout au long de l’année à l’enlèvement des véhicules ventouses et en mauvais état pour décourager toute tentative d’incendie. Néanmoins, entre le 24 et le 31 décembre, les policiers municipaux ont demandé l’enlèvement de 20 véhicules de ce type dans le quartier de Barriol. Résultat : l’incendie d’une seule voiture a été déplorée la nuit du 31 décembre.
Même bilan du côté de la police nationale qui fait état d’une nuit de la Saint-Sylvestre « particulièrement calme ». Seuls les pompiers d’Arles ont été contraints d’allumer plusieurs fois leurs gyrophares, mais presque exclusivement pour des opérations de secours à la personne à la suite de malaise ou de chutes. Aucun accident grave n’est à signaler. « On a connu des réveillons beaucoup plus agités » note Nicolas Rabouin, chef du centre de secours d’Arles.
Une activité soutenue à l’hôpital Joseph-Imbert

Le ton change dès que l’on se tourne vers l’hôpital d’Arles, où son personnel a été fortement mobilisé pendant les deux dernières semaines de décembre. En effet, 1489 passages aux urgences ont été recensés, soit presque 13% de plus que l’année dernière à la même période. Parmi eux, 514 passages ont été enregistrés pour COVID19.
La Maison Médicale de garde (installée dans le hall des urgences et qui fonctionne grâce à la CPTS du pays d’Arles), a ouvert exceptionnellement de 20h à minuit chaque soir de la semaine – alors qu’elle n’ouvre habituellement que le week-end : cela a permis de recevoir 260 patients soit quatre fois et demi de plus qu’en 2020. Cette ouverture quotidienne, décidée juste avant les vacances de Noël, a donc été particulièrement utile pour désengorger les urgences. De plus, 724 entrées dans les services d’hospitalisation ont été décomptées. Là encore, ce chiffre est en nette augmentation par rapport à l’année précédente, traduisant une forte activité tant en médecine qu’en chirurgie, que ce soit en unité covid ou hors covid.
Enfin, le premier bébé de l’année 2022 a décidé d’attendre un peu de calme pour faire son entrée : il est né à 15h55 le 1er janvier.