A la fin de la représentation du premier Journal d’Arles, tous les intervenants ont été réunis sur la scène du théâtre d’Arles.
Photo O.Quérette/ektadoc/ville d’Arles

Des danseurs, des acteurs, des poètes, des musiciens, un paysagiste, un conteur et un spécialiste de communication, des personnalités bien connues des Arlésiens ou plus discrètes : c’était le plateau éclectique qu’Edouard Baer a présenté le 16 janvier au théâtre d’Arles pour la première édition du Journal d’Arles. Le principe, que l’artiste a expliqué dès son arrivée à Arles, est simple : faire monter sur scène « toute personne, professionnelle ou non du spectacle, enfant, adulte, Arlésien ou non, qui a quelque chose à raconter, qui voudrait parler d’une passion ou de sa profession, évoquer une rencontre marquante, partager un coup de coeur ou une colère. »

Edouard Baer et Damien Monteux, fondateur de Taco & Co, pour une évocation très drôle des clients du vél-taxi. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Sélectionnés lors d’une audition la veille -« juste pour protéger les gens et ne retenir que ceux qui étaient vraiment prêts« , les artistes d’un soir se sont montrés à la hauteur et ont d’ailleurs été chaleureusement applaudis par une salle pleine. Tour à tour, ils nous ont émus, comme Elodie Hugues et son texte « Mon étoile contraire », éblouis par leur virtuosité comme les danseurs de la compagnie Evolves, de l’académie One Step ou encore comme la jeune ballerine élève de Brigitte Lipari, Xenia Bailly, ils nous ont fait rire comme Damien Monteux, Ernest Rius ou encore Rémi Ferrand. Jeunes ou moins jeunes, déjà habitués à la scène ou débutants, ils ont livré un vrai spectacle, avec juste la petite note d’émotion en plus, mis en scène par Edouard Baer, « coach » bienveillant et plein d’humour. Après les deux représentations à guichets fermés les 13 et 14 janvier des « Elucubrations d’un homme touché par la grâce », le spectacle qu’il a écrit et qu’il interprète seul sur scène, la saison du théâtre « nouvelle version » est lancée de bien jolie manière.

Le prochain Journal d’Arles aura lieu le dimanche 27 février à 19h. Pour y participer : Renseignements au théâtre auprès de Chloé Bonnetain, tél. 04 90 52 51 56. Et pour y assister : réservations sur www.theatre-arles.com

Retrouvez toutes les photos de la soirée sur la photothèque en ligne