
Elles savent que ce sera en novembre 2022, dans un pays lointain et exotique dont elles ignorent encore le nom. Ce dernier détail n’entame pas leur détermination : Nathalie Faure et Fanny Teyssier vont participer au Raid Amazones, une épreuve sportive 100% féminine qui mêle course à pied, vélo, canoë et tir à l’arc. Les deux sont profs d’EPS dans des collèges d’Arles – l’une à Mistral, l’autre à Van-Gogh – pensionnaires du club Arles Athlétisme et habituées des 10 kilomètres d’Arles. Leur énergie est communicative, et le nom de leur équipe déjà trouvé : « Treiz’en forme ».
« Ça fait quelques années qu’on songeait à participer au Raid, raconte le pétillant duo. Bien sûr, le défi sportif nous attire, mais on veut aussi donner une portée pédagogique à cette aventure en impliquant nos élèves. » A travers ce projet, elles espèrent leur redonner le goût de l’effort physique, qu’elles ont vu s’étioler au fil de la crise sanitaire. « Les confinements les ont parfois démotivé, certains ne sont pas retournés dans leurs clubs sportifs quand les entraînements ont repris, l’usage des écrans s’est aggravé et on a toutes les deux constaté une baisse de leurs capacités. »
L’idée de Fanny et Nathalie est aussi de faire travailler les collégiens sur le pays qu’elles vont découvrir, en lien avec leurs collègues professeurs d’histoire-géographie. Le binôme – dont la devise est « Bouger, rêver ensemble » – veut par ailleurs profiter de l’exposition médiatique du Raid Amazone pour mettre en lumière l’association « Sourire à la vie », qui accompagne des enfants malades du cancer. « Mais pour rendre tout cela possible, il faut d’abord réunir les fonds pour financer leur inscription et le voyage » précisent-elles. A neuf mois du départ, la course aux sponsors a donc déjà commencée.
Pour les suivre : page facebook Treiz’en forme
Pour les soutenir : cagnotte en ligne Treiz’en forme