Santé / Prévention, Solidarité, Sports / Loisirs, Vie locale

Raid Amazones : deux profs en course pour l’aventure

Publié par Romain Vauzelle le


Elles savent que ce sera en novembre 2022, dans un pays lointain et exotique dont elles ignorent encore le nom. Ce dernier détail n’entame pas leur détermination : Nathalie Faure et Fanny Teyssier vont participer au Raid Amazones, une épreuve sportive 100% féminine qui mêle course à pied, vélo, canoë et tir à l’arc. Les deux sont profs d’EPS dans des collèges d’Arles – l’une à Mistral, l’autre à Van-Gogh – pensionnaires du club Arles Athlétisme et habituées des 10 kilomètres d’Arles. Leur énergie est communicative, et le nom de leur équipe déjà trouvé : « Treiz’en forme ».

« Ça fait quelques années qu’on songeait à participer au Raid, raconte le pétillant duo. Bien sûr, le défi sportif nous attire, mais on veut aussi donner une portée pédagogique à cette aventure en impliquant nos élèves. » A travers ce projet, elles espèrent leur redonner le goût de l’effort physique, qu’elles ont vu s’étioler au fil de la crise sanitaire. « Les confinements les ont parfois démotivé, certains ne sont pas retournés dans leurs clubs sportifs quand les entraînements ont repris, l’usage des écrans s’est aggravé et on a toutes les deux constaté une baisse de leurs capacités. »

L’idée de Fanny et Nathalie est aussi de faire travailler les collégiens sur le pays qu’elles vont découvrir, en lien avec leurs collègues professeurs d’histoire-géographie. Le binôme – dont la devise est « Bouger, rêver ensemble » – veut par ailleurs profiter de l’exposition médiatique du Raid Amazone pour mettre en lumière l’association « Sourire à la vie », qui accompagne des enfants malades du cancer. « Mais pour rendre tout cela possible, il faut d’abord réunir les fonds pour financer leur inscription et le voyage » précisent-elles. A neuf mois du départ, la course aux sponsors a donc déjà commencée.