Le maire Patrick de Carolis (ici au centre) entouré de la présidente du Département Martine Vassal (à droite) et la Préfète de police Frédérique Camilleri. Photo Florent Gardin / Ville d’Arles

La présidente du Conseil départemental Martine Vassal et la Préfète de police des Bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri ont fait le déplacement depuis Marseille, vendredi 21 janvier 2022, pour inaugurer l’Hôtel de police municipal d’Arles. Installé boulevard des Lices, ce nouvel outil au service des Arlésiens est « tout un symbole » aux yeux du Maire Patrick de Carolis, qui avait fait de ce projet une promesse de campagne. Dix mois de travaux rondement menés ont permis d’aménager sur 800m² une salle d’entraînement, une salle d’armes hautement sécurisée et un centre de supervision urbain doté de huit écrans. Des conditions de travail optimales pour des policiers municipaux dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Le nouvel Hôtel de police comprend un centre de supervision urbain doté de huit écrans. Photo Florent Gardin / Ville d’Arles

« L’effectif était de 12 agents quand j’ai été élu, il est aujourd’hui de 25 et nous passeront cette année à 35 pour arriver à 60 à la fin du mandat, conformément à notre engagement » a déclaré Patrick de Carolis. Martine Vassal a salué l’implication des élus arlésiens dans ce projet à 1,7M€, financés à 80% par le Département. « La sécurité n’est pas une compétence obligatoire de notre collectivité, a-t-elle rappelé. Mais pour moi elle est importante car elle permet d’assurer la quiétude des habitants sur un territoire qui est le plus beau du monde ». Frédérique Camilleri a pris la balle au bond en expliquant que la délinquance était en baisse à Arles avec notamment « moins 13% des atteintes aux biens, moins 24% des vols de véhicules et moins 32% des vols avec violences. »

Après l’inauguration de l’Hôtel de Police, Martine Vassal et Patrick de Carolis se sont rendus au collège Frédéric Mistral où ils ont rencontré des élèves de 6e et de classe Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) avant de se réunir avec l’équipe pédagogique et des parents d’élèves de l’établissement.