photo F.Gardin/ville d’Arles.

Cérémonie très émouvante ce 8 février 2022, au moment de dévoiler la plaque en hommage au colonel Arnaud Beltrame, mort « pour le service de la nation » le 23 mars 2018, au coeur de Shopping Promenade. Désormais, l’une des allées de centre commercial, comme dans plus de 150 villes de France, portera ce nom, « celui de l’héroïsme français« , comme l’avait dit le président de la République, Emmanuel Macron le 28 mars 2018 et comme l’a rappelé aujourd’hui Serge Barcellini, contrôleur général des armées et président général de l’association Le Souvenir Français. Il a dévoilé la plaque, avec Fabienne Ellul, sous-préfète de l’arrondissement d’Arles, le maire d’Arles et président de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, Patrick de Carolis, et le directeur général délégué du groupe Frey, François-Xavier Anglade. Ce dernier a souligné que cette plaque « rappellera que le courage, le dévouement et l’altruisme ne sont pas des valeurs désuètes » tandis que le maire d’Arles a célébré « l’enseignement du sacrifice de cet homme, qui s’est avancé seul face à l’homme, dans le seul but de sauver une vie. Parce qu’il était de son devoir de résister, parce qu’il était de la famille de ceux qui ont choisi de servir la France. Et nous devrons témoigner, chaque jour davantage, de ce que son dévouement signifie à jamais ».

photo F.Gardin/ville d’Arles

En évoquant les faits de ce terrible jour – Arnaud Beltrame s’est volontairement substitué à un otage au cours de l’attaque terrorriste à Trèbes (Aude) le 23 mars 2018 et a succombé aux blessures reçues durant cet événement – Fabienne Ellul a honoré « celui qui avait rendez-vous avec sa vérité d’homme et dont le nom incarne l’héroïsme face à tous les fanatismes, tous les terrorismes. »

La cérémonie s’est poursuivie également devant le monument aux morts du boulevard des Lices, en présence de Monica Michel, députée de la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône, de Cyril Juglaret, conseiller régional, de Mandy Graillon, conseillère départementale et du colonel Gregory Lecluse, commandant en second du groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône, où les autorités ont à nouveau rendu hommage à ce héros français.

photo R. Parent/ville d’Arles