
Ils habitent Barriol, le Trébon et Griffeuille et racontent en image leur quartier. À l’origine de ce projet, Philippe Fenwick, directeur artistique de la F Compagnie et la photographe arlésienne Olivia Moura. En 2020, ils décident de créer un collectif de photographes amateurs – les Zoomers- qui associe jeunes et seniors, invités à porter un regard différent sur leur environnement, à voir ce que l’on n’a jamais vu sur un trajet quotidiennement effectué. L’autre consigne étant de ne pas photographier de personnes, mais des lieux et des détails évocateurs.
Tous ont travaillé dans un premier temps avec des appareils photo jetables pour apprendre à être plus rigoureux sur sur leurs choix et faire émerger ainsi leurs points de vue.

Leurs clichés ont déjà été présentés dans les quartiers mais sont exposés à partir d’aujourd’hui, le 18 février, dans une galerie arlésienne installée au coeur du centre ville, la Galerie Huit Arles, permettant ainsi la dernière étape du travail entamé : la valorisation du travail des photographes et la rencontre avec le public. Pendant la durée de l’exposition, les Zoomers proposent d’ailleurs des visites guidées pour les classes des écoles et des collèges d’Arles. Le but est de faire réagir par écrit les élèves sur les photos des quartiers (qui sont quelques fois le leur) qu’ils verront lors de l’exposition.
Galerie 8 Arles, 8 rue de la Calade. Du mardi au dimanche de 15 h à 18h. leszoomers.com