Vous voulez vous impliquer dans la vie de votre quartier ou de votre village dans le cadre de la démocratie participative ? C’est le moment de déposer votre candidature pour faire partie du conseil de votre quartier ou de votre village. Vous avez jusqu’au 11 mars pour remplir le formulaire téléchargeable sur le kiosque numérique de la ville ou disponible dans les mairies annexes, à l’hôtel-de-ville, et pour le transmettre à une de ces administrations.

Pourquoi des conseils de quartier et de village ?

Conformément à la loi du 27 février 2002, la ville d’Arles a décidé de mettre en place ces instances de réflexion et de proposition, qui ne se substituent pas aux CIQ ou CIV (comité d’intérêt de quartier et comité d’intérêt de village). La loi impose une réunion annuelle mais la Ville souhaite les réunir chaque fois qu’un sujet d’envergure concernera le quartier ou le village. Tous les sujets pourront être abordés : travaux, transports, école, animation, etc.

L’implantation des conseils

Huit conseils ont été créés sur la commune. Moulès, Raphèle, Mas-Thibert, Pont-de-Crau, Salin-de-Giraud, Territoires de Camargue (Le Sambuc, Albaron, Saliers), Arles centre et Arles périphérie (Arles agglomération, Semestres, Plan-du-Bourg, Monplaisir, ZI Nord) en sont dotés.

Le fonctionnement des conseils

Chacun est présidé par le Maire et coprésidé par l’adjoint délégué au quartier ou au village concerné.

Chacun est composé de quatre élus du conseil municipal désignés par le maire (trois élus de la majorité et un élu de l’opposition), d’un collège de dix représentants des instances locales (associations, acteurs économiques, culturels, etc) et d’un collège de dix citoyens. Ceux-ci, après avoir soumis leur candidature, seront tirés au sort lors du conseil municipal du 31 mars 2022.

Les conditions pour être candidat

Il faut être âgé de 18 ans au moins, être inscrit sur les listes électorales, être domicilié dans le quartier ou le village pour lequel on postule et ne pas être membre du conseil municipal.

Où déposer son bulletin de candidature

Les bulletins de candidature doivent être déposés jusqu’au vendredi 11 mars inclus, à la mairie annexe concernée ou à l’hôtel-de-ville.