Communiqués, Santé / Prévention

Le centre de vaccination ferme ses portes

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Ouvert en Janvier 2021 sous l’impulsion de la Cellule Covid Accompagnement, le centre de vaccination arlésien va fermer ses portes le vendredi 25 février après avoir vu sa fréquentation diminuer très significativement ces dernières semaines. 

C’est une décision collégiale qui a été prise cette semaine. Après avoir consulté l’ensemble des parties prenantes, du monde médical aux services municipaux, les responsables du centre ont annoncé la fermeture imminente du centre de vaccination arlésien. Suite à la baisse continue de fréquentation constatée ces dernières semaines, à l’instar des autres centres partout en France, le centre de vaccination installé à la salle des fêtes (après avoir quitté la CCI à l’automne 2021) fermera ses portes le vendredi 25 février à 12h.
Afin de permettre aux Arlésiens qui le souhaitent de continuer à avoir accès au vaccin, l’unité mobile de vaccination poursuivra ses tournées sur tout le territoire, y compris dans les villages de la commune. 
Les personnes qui souhaitent se faire vacciner ou qui ont besoin d’une dose de rappel peuvent aussi se tourner vers les professionnels de santé (médecins, cabinets d’infirmiers, pharmaciens) : ils sont désormais en capacité d’accueillir le nombre restreint d’Arlésiens dont le schéma vaccinal n’est pas encore complet.
« Je tiens à remercier chaleureusement les médecins, infirmiers, pharmaciens, soignants, mais aussi les services municipaux et tous les bénévoles mobilisés depuis le début de la pandémie, souligne le maire d’Arles et Président de l’ACCM, Patrick de Carolis. Ils ont réalisé un travail exceptionnel. Grâce à eux, la Ville d’Arles a permis à un maximum d’Arlésiens et d’habitants d’ACCM d’être à l’abri des formes les plus graves de la maladie. La gestion de cette crise, à travers la cellule Covid Accompagnement hebdomadaire, restera, pour moi, une grande leçon de vie politique. Consulter, écouter, créer l’échange entre les différents professionnels… Cela nous a permis d’être les plus réactifs et les plus efficaces possibles. » 

Preuve de ce bon fonctionnement, le collectif de soignants arlésiens, qui a vu le jour dans cette crise, va perdurer et permettra de renforcer la cohésion entre les professionnels de santé du territoire. 


Pour rappel, depuis l’ouverture de ce centre de vaccination, près de 130.000 injections y ont été délivrées. Dès le mois de mars 2021 ce dispositif a été complété par une unité mobile de vaccination (toujours en service) et une Vacci’Navette, qui s’est rendue dans les villages, hameaux et quartiers pour encourager la vaccination et permettre aux habitants des villages et des quartiers d’être vaccinés au plus près de chez eux.