
C’est un ballet impressionnant qui s’est déroulé sur le Port d’Arles, ce mercredi 30 mars. Un à un, cent-quatre conteneurs transportant des canalisations en fonte ductile de la société Electrosteel ont été hissés depuis l’automoteur qui les a transporté par le Rhône, de Fos à Arles. Dans les jours qui viennent, quatre autres barges chargées de plus de 400 conteneurs seront ainsi déchargées pour Electrosteel.
Une première sur cet axe : le port fluvial d’Arles ne traitait jusqu’à présent que du « vrac ». En développant désormais ce nouveau mode de transport, le port d’Arles se positionne comme un pivot du transport fluvial sur l’axe Rhône-Saône-Méditerranée et comme le fer de lance de ce nouvel axe de développement économique autour du Rhône, voulu par le maire d’Arles. « Entre cette activité portuaire, les activités autour de l’entretien et de la réparation des navires et le tourisme, le Rhône offre un modèle de développement économique supplémentaire à la ville« , a précisé Patrick de Carolis. Stéphane Paglia, président de la CCI du pays d’Arles a souligné, lui, le caractère « écologique » de ce mode de transport : « la circulation de 104 camions (un par container) vient ainsi d’être évitée. Désormais, on pourrait envisager le transport de 10 000 containers par an entre Fos et Arles par le fleuve. » Rien que pour l’acheminement de cette cargaison de 416 conteneurs, cela représente une économie de 5200 litres de carburant.

Electrosteel, acteur du développement économique du port et de la ville. Cyrille Hahang, le directeur-général délégué d’Electrosteel France, s’est lui aussi félicité de cette solution « décarbonée« , « une de nos lignes de conduite depuis toujours » a-t-il précisé, « une solution d’autant plus importante pour une entreprise comme la nôtre qui a une activité de transport conséquente. » Electrosteel livre en effet dans la France entière et en Europe des infrastructures pour l’eau potable, l’assainissement, l’irrigation et l’industrie. En ouvrant cette voie du transport fluvial par conteneurs, l’entreprise se positionne aussi comme un acteur du développement du port fluvial et de l’attractivité économique de la ville. Un rôle que l’entreprise assumera d’autant plus avec le projet qu’elle porte pour les années à venir. En effet, Electrosteel veut installer à Arles un site de production de tuyaux à partir de gisements de ferraille français, en plus de ses activités de conception et de commercialisation. Sélectionné dans le cadre de France Relance, le projet est pour l’instant en attente. Le maire d’Arles et la députée des Bouches-du-Rhône, Monica Michel, sont intervenus auprès de la ministre déléguée chargée de l’industrie pour faire avancer le dossier. « Le projet d’Electrosteel est un exemple de cette activité économique qui existe au Nord d’Arles et qui ne demande qu’à être développée. Avec son port, Arles peut tenir une place significative dans la relance du transport fluvial souhaitée par le gouvernement » a notamment déclaré la députée.
