Les 37 474 Arlésiens inscrits sur la liste électorale de la commune d’Arles sont appelés aux urnes ce dimanche 10 avril.

Photo P. Praliaud / Ville d’Arles

 35 bureaux de vote ouverts à Arles de 8h à 19h.

La carte électorale n’est pas indispensable pour pouvoir voter, mais il est recommandé de la présenter le jour du scrutin pour faciliter le travail des membres du bureau de vote.
Par contre il est nécessaire de présenter une pièce d’identité avec photo (CNI, passeport, permis de conduire, carte vitale).

Vote par procuration
Les électeurs qui ne peuvent pas se déplacer ou être présents le jour du scrutin, peuvent se faire représenter par une personne de leur choix.
Le service des élections a déjà reçu 1087 demandes de procuration pour ce scrutin.
Nouveauté : il est désormais possible de donner procuration à un électeur inscrit dans une autre commune, il devra toutefois se rendre dans le bureau de vote du mandant le jour du scrutin. La démarche a été simplifiée : on peut déposer une demande de procuration en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/ ce qui permet un traitement plus rapide, puis la faire valider auprès du commissariat ou de la gendarmerie, ou en s’adressant directement auprès du commissariat, de la gendarmerie, au tribunal d’instance avec un justificatif d’identité admis pour voter (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Cette démarche devra être effectuée au plus tard la veille matin du vote pour que la mairie puisse la recevoir à temps.

Les mesures sanitaires
L’accès au bureau de vote n’est pas soumis à la présentation d’un passe sanitaire. Cependant le virus de la Covid continue de circuler au sein de la population, ainsi il est recommandé de respecter les mesures et gestes barrières. Le port du masque est fortement recommandé pour les personnes fragiles, les symptomatiques, les cas-contact et les personnes testées positives à l’isolement ou sortie d’isolement depuis moins de 7 jours. À noter qu’il pourra être demandé aux électeurs portant un masque de le retirer brièvement pour procéder à la vérification de leur identité. Les électeurs sont invités à venir avec leur propre stylo.

Les résultats
Ils seront consultables après 20h sur le site elections.arles.fr