La Ville d’Arles lance un appel citoyen aux électeurs pour tenir le rôle d’assesseur dans l’un des bureaux de vote, les 12 et 19 juin prochain.

Le rôle des assesseurs est essentiel pour le bon fonctionnement de notre démocratie, puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Photo O. Quérette / Ektadoc / ville d’Arles

Pour assurer le bon déroulement des prochaines élections législatives la ville d’Arles doit recruter des assesseurs bénévoles pour tenir les 35 bureaux de la commune les dimanches 12 et 19 juin 2022, soit au minimum 70 volontaires.
Comme établi par le Code électoral, chaque bureau de vote doit compter au moins deux assesseurs.

C’est une mission citoyenne et bénévole (article R44 du Code électoral).
L’assesseur est chargé de veiller, sous la responsabilité du président, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin. Concrètement, il contrôle l’inscription de l’électeur et le fait signer sur la liste d’émargement, il participe au dépouillement, il signe le procès-verbal et les pièces annexes.

Qui peut être assesseur ?
Tout électeur de la commune d’Arles ou du département, disponible les 12 et/ou 19 juin 2022.
Comment déposer une candidature ?
Pour participer à cet exercice citoyen il suffit de remplir un formulaire disponible sur https://kiosque.arles.fr/ et le retourner avant le 9 juin 2022 :
– par mail à elections@ville-arles.fr
– ou par courrier à Mairie d’Arles – Service des Élections – 13 rue Romain Rolland – 13637 Arles cedex.
Tél. 04 90 49 38 49.