Culture / Patrimoine, Tradition

Les bonnes notes de la Feria du Riz 2022

Publié par Romain Vauzelle le


« Cœur battant de la feria » dixit l’adjointe aux festivités Mandy Graillon, les arènes ont attiré 10 000 spectateurs lors de la corrida goyesque, samedi 10 septembre. Cela restera l’un des grands succès de la Feria du Riz 2022 avec un nouveau triomphe d’Alejandro Talavante, malgré l’irrégularité des toros de Garcigrande. 2 000 personnes ont assisté à la novillada sans picador et ainsi découvert le jeune torero Juan Palacio, particulièrement spectaculaire aux banderilles, et 4 000 aficionados ont applaudi l’excellent toro de Yonnet « Semaforo » lors de la corrida de competencia qui bouclait la programmation.

« La fréquentation des arènes prouvent que ceux qui aiment la corrida ne sont pas qu’une poignée d’irréductibles comme certains veulent le faire croire » a glissé Mandy Graillon à l’heure de tirer le bilan de cette feria, en référence à la proposition de loi pour l’abolition de la corrida, en passe d’être présentée à l’assemblée.

Les lâchers de taureaux et les arènes portatives ont également attiré les foules et ce « jusqu’à la bandido finale du dimanche soir » précise le Comité de la Feria. Le soleil a été un précieux complice pour la réussite de ce week-end, qui s’est également mesuré à l’Office du tourisme où « on retrouve les fréquentations d’avant Covid » se félicite Jean-Pierre Boeuf, directeur de l’Office du tourisme.

Côté bodega, la satisfaction est également au rendez-vous avec un samedi soir « digne d’une feria de Pâques » et des nouveaux lieux (El Sitio, la bodega du Jules César et du Malarte) qui ont fidélisé leur public après leur première ouverture à Pâques.

Enfin, sur le front de la sécurité, aucun incident grave n’a gâché la fête. « Globalement cette feria s’est très bien passée » informe le commissaire d’Arles, François Toulouse. Pour la première fois, la police municipale était sur le pont toute la nuit dans le centre-ville, alors que policiers et gendarmes ont réalisé au total près de 800 contrôles routiers, dont 35 ont débouché sur des contrôles positifs. Mais aucun accident de la circulation n’est à déplorer.