Économie / Agriculture, Vie locale

Initiative Pays d’Arles soutient les commerces du centre-ville

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


« J’aime l’idée que tous ensemble, nous contribuons à l’essor d’Arles« . Kamel Sellam, tout récent propriétaire du restaurant La Pergula a résumé avec enthousiasme le projet de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette à travers le soutien qu’elle apporte à l’association Initiative Pays d’Arles. Ce 19 décembre, l’association, avec Patrick de Carolis, président d’ACCM et Jean-Michel Jalabert, vice-président d’ACCM, a remis trois chèques à trois chefs d’entreprise du centre-ville, symboles des différents types d’aides et de prêts que l’association fournit aux entreprises. Depuis 24 ans, Initiative Pays d’Arles, affiliée à Initiative France, accompagne la création, la reprise et le développement des entreprises, avec l’octroi de prêts à taux 0, qui bien souvent, déclenchent l’attribution de prêts bancaires. Et la communauté d’agglomération, en charge du développement économique, encourage bien évidemment l’action de l’association sur le territoire. « Nous adorons aider ceux qui nous aident » a synthétisé Patrick de Carolis.

Le premier chèque d’un montant de 10 000 euros a été remis à Hélène Laroche, qui reprend la bijouterie Li Beloïo. Accompagnée de M. Saint-Michel, qui cède le fonds de commerce de cette bijouterie fondée avec son épouse il y a 31 ans, Hélène Laroche a fait part de son envie de développer l’activité autour des bijoux anciens. Pour cette ancienne professionnelle des relations publiques, la reprise de la bijouterie représente « un changement de vie à 360°« . « Je connaissais la boutique car je suis passionnée de bijoux anciens. Je souhaite en garder l’âme, car je sais qu’elle est très importante pour les Arlésiens, et pas seulement pour celles qui portent le costume. Mais elle attire aussi beaucoup d’étrangers car il y a très peu de bijouteries où l’on trouve autant de pièces anciennes.« 

Le second chèque, qui représente un prêt d’honneur de 12000 euros, a été remis à Kamel Sellam, à la tête du restaurant la Pergula. Là aussi, il s’agit de la reprise d’une entreprise. « L’aide d’Initiative Pays d’Arles n’est pas seulement financière, a précisé Kamel Sellam. « Ce sont aussi des conseils, l’appui d’un réseau.« 

Enfin, les propriétaires du « concept store » Bisou sont les récipiendaires d’un prêt d’honneur d’un montant de 15000 euros pour mener à bien le projet de développement de leur magasin, qui passe par des travaux de rénovation des locaux. Les représentants d’Initiative Pays d’Arles, accompagnés de Jean-Michel Jalabert, ont ainsi visité, ce jour, plus de 10 commerces et établissements à travers le centre-ville arlésien. Tous ont reçu un soutien de l’association. En 2022, sur l’ensemble du Pays d’Arles, 150 projets ont été accompagnés, dont 40 reprises d’activités. Ce qui représente plus de 2 millions d’euros engagés au service des entreprises et donc de l’essor économique.