Personnalités, Politique, Vie locale

Les vœux de Patrick de Carolis aux Arlésiens : « nous tenons le cap de nos ambitions »

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Pour la première fois depuis le début de son mandat, Patrick de Carolis a transmis ses vœux aux Arlésiens lors d’une cérémonie publique, la crise sanitaire ayant rendu impossible toute manifestation de ce genre en 2021 et 2022. Ce jeudi 12 janvier, le maire d’Arles et président de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette avait invité les Arlésiens, et notamment ceux résidant dans le centre-ville mais aussi madame la sous-Préfète et les représentants des corps constitués, ainsi que de nombreux élus de communes voisines à la salle des Fêtes d’Arles. Entouré des élus de la majorité et en saluant une à une les personnes présentes, le Maire a exprimé une pensée particulière pour les sapeur-pompiers, le personnel de l’hôpital et l’ensemble des soignants du territoire pour leur implication notamment dans la gestion de la crise liée au Covid. Il a aussi partagé une pensée pour la famille du jeune Marwan, tué cet été à Griffeuille.

Des ambitions à tenir. Passé cet instant d’émotion, Patrick de Carolis a déroulé l’autre objectif de la cérémonie : dresser un bilan des années écoulées et annoncer les perspectives pour 2023. « Dans un contexte compliqué, nous maintenons le cap de nos ambitions : remettre la « maison Arles » en ordre, rendre la ville attractive et apaisée, développer l’économie, l’emploi, la formation de nos jeunes. » Le contexte, ce sont ces deux années de Covid qui ont fait perdre 7 millions d’euros de recette à la Ville, alors que les effets de la crise énergétique ont fait passer les dépenses municipales dans ce domaine de 3 à plus de 5 millions d’euros. Pour autant, « nous entamons la troisième année consécutive sans hausse des taux d’impôts communaux, la troisième année consécutive de baisse de la dette de la Ville, qui est passée de 108 à 100 millions d’euros et troisième année consécutive de soutien au tissu associatif » a martelé le Maire.

L’objectif est donc de maintenir cette gestion rigoureuse et d’investir « entre 17 et 18 millions d’euros au profit de la santé, de la culture, du sport, de l’éducation, des bâtiments communaux et de la voirie. » Les chantiers ont déjà commencé, à travers le plan voirie (40 km de travaux ont déjà été réalisés sur l’ensemble du territoire), le plan école (budget multiplié par deux), le plan lumière (budget multiplié par trois). La sécurité, avec une police municipale renforcée, la santé (avec la mise à disposition de locaux pour deux nouveaux médecins à Salin-de-Giraud), et la propreté font aussi partie des domaines dans lesquels la Ville se mobilise particulièrement – en demandant, dans le domaine de la propreté, le civisme des Arlésiens.

Les projets pour 2023. Dans le domaine de la protection de l’environnement, la Ville sera ville-pilote pour engager la réflextion sur l’entrée des villes patrimoniales dans la transition écologique. La réflexion sera menée avec la Direction régionale des affaires culturelles. En ce qui concerne le dynamisme économique et l’emploi, et La zone du Fer à Cheval, le port fluvial offrent des perspectives pour l’installation de nouvelles entreprises. Le projet organisé autour d’Arles Créative pour faire d’Arles un site de référence dans le domaine de l’industrie des images numériques y contribuera aussi. Des travaux dans les stades, les villages, la rénovation de la voirie, la création de parkings, l’aménagement du site de Beauchamp en véritable « poumon vert » pour la ville sont quelques-uns des projets au menu de l’année qui commence. Des projets de grande envergure comme le contournement autoroutier ou la rénovation urbaine du quartier de Barriol seront également suivis avec attention. Comme a conclu Patrick de Carolis, « 2023 sera une année de travail pour maintenir le cap et la dynamique du changement. »

Le maire d’Arles adressera ses vœux aux Arlésiens dans tous les quartiers et villages. Retrouvez les dates des cérémonies.

Retrouvez la video de la cérémonie et toutes les photos.