Culture / Patrimoine, Urbanisme / Travaux

Une commission pour protéger et mettre en valeur le secteur sauvegardé

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Tous se sont réjouis d’être à nouveau réunis pour veiller sur ce trésor arlésien qu’est le centre ancien, considéré comme un Site patrimonial remarquable. Tous, ce sont les membres de la commission locale du site patrimonial remarquable d’Arles, qui a tenu sa première réunion le 22 mars 2023, en salle d’honneur de l’hôtel de ville.

« Cette instance a pour mission de protéger le site patrimoine remarquable d’Arles et de travailler à sa mise en valeur » a déclaré le maire d’Arles, en ouverture de séance. Le centre ancien d’Arles -soit un périmètre de 92 hectares -est en effet protégé par le plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé, approuvé par arrêté préfectoral en 2018. Depuis, les secteurs sauvegardés sont devenus des sites patrimoniaux remarquables (SPR).

La commission mise en place hier est consultée au moment de l’élaboration ou de la modification de ce plan. Elle peut également donner un avis sur les projets menés dans le centre ancien. Conformément au code du patrimoine, elle est constituée de membres de droit (le maire d’Arles, le préfet de Département, le directeur régional des affaires culturelles, l’architecte des Bâtiments de France) et de plusieurs « collèges ». Ainsi, le collège des élus réunit Sophie Aspord, Jean-Michel Jalabert, Catherine Balguerie-Raulet et Françoise Pams. Le collège des associations est composé de représentants du Pôle culture et patrimoine, des Amis du vieil Arles, de l’Académie d’Arles, de la Fondation du Patrimoine. Enfin, le collège des experts réunit des experts reconnus en histoire, architecture du patrimoine, archéologie, et patrimoine, paysage et environnement.

A l’ordre du jour de cette première réunion figuraient notamment la présentation du PSMV, le bilan des cinq années écoulées et un focus sur l’ilôt Mistral, pour lequel la Ville a émis un Appel à manifestation d’intérêt.