Culture / Patrimoine, Tradition

Feria de Pâques : l’événement Castella

Publié par Romain Vauzelle le


J-3. Du 7 au 10 avril 2023, Arles vibrera au rythme de la feria. Dans les arènes, le retour de Sébastien Castella, deux ans après son dernier paseo en France, promet un duel au sommet avec le numéro 1 actuel, Andrés Roca Rey.

Une vilaine blessure aux côtes avait semé le doute, mais le duel au sommet aura finalement bien lieu, ce samedi 8 avril 2023, dans les arènes d’Arles. Le Français Sébastien Castella a confirmé qu’il serait au paseo avec le Péruvien Roca Rey. D’un côté, une grande star qui revient après deux ans loin des arènes. De l’autre, le numéro 1 mondial, une tempête venu d’Amérique qui emporte tout sur son passage. Et pour arbitrer ce mano a mano, des toros de La Quinta, qui derrière leur poil gris et leur âpreté, offrent les plus belles charges aux toreros talentueux. Et Castella et Roca Rey sont de ceux-là. 10 000 spectateurs sont attendus pour ce moment phare de la feria de Pâques 2023.

Vendredi 7 avril à 16h30. C’est une course camarguaise qui ouvrira le bal, avec les meilleurs taureaux et les meilleurs raseteurs du moment, comme l’Arlésien Joachim Cadenas ou le dernier vainqueur du Trophée des As, Ziko Katif.
Samedi 8 avril à 11h. Les novillos de la jeune éleveuse du Sambuc Emma Colombeau entreront en piste pour la novillada sans picador de l’école taurine du pays d’Arles. Un rendez-vous important pour l’avenir de l’école : plus qu’assister à un spectacle, être présent aux arènes ce matin-là sera un acte de soutien pour la tauromachie arlésienne.
Dimanche 9 avril à 11h. Ce sont encore des toros arlésiens qui seront en piste, pour montrer toutes la qualité des élevages locaux. Ils seront combattus par Yon Lamothe, Lalo di Maria et l’Arlésien Fabien Castellani, qui fera ses grands débuts en novillada piquée.
Dimanche 9 avril à 16h30. Un cartel de très haut niveau est attendu face aux toros de Victoriano del Rio : Daniel Luque, dernier matador à avoir gracié un toro à Arles, Emilio de Justo, torero de très grande classe, et l’Arlésien Juan Leal, qui se fraie un chemin vers les sommets grâce à un courage hors norms.
Lundi 10 avril à 11h. Trois nations et trois générations de cavaliers seront réunis pour la corrida à cheval : le vétéran portugais Joao Tellez, la Nîmoise Léa Vicens et l’étoile montante espagnole Guillermo Mendoza, fils du grand Pablo Hermoso.
Lundi 10 avril à 16h30. Nouvelle corrida internationale pour le spectacle de clôture avec l’Espagnol José Garrido, le Français Clemente et le Mexicain Leo Valadez qui auront la lourde tâche de combattre les toros du mythique élevage de Victorino Martin, dont on avait plus vu le fameux pelage gris dans les arènes d’Arles depuis plus d’une décennie.

Infos et réservations au 0 891 700 370 ou sur le site des arènes d’Arles.