Sports / Loisirs

Le Rugby Club Toulonnais enchante les petits rugbymen arlésiens

Publié par Romain Vauzelle le


Pierre Mignoni et Maëlan Rabut ont savouré le moment comme une Madeleine de Proust. L’entraîneur et le centre du grand RC Toulonnais (RCT) ont replongé en enfance, mercredi 10 mai 2023, en assistant à l’entraînement de l’école de rugby du Rugby Club Arlésien, dans le cadre de l’opération RCT Passion, lancée par le club varois. « C’est un plaisir de voir leur joie de jouer, ça me rappelle aux bons souvenirs de mes débuts, confie Maëlan Rabut, entre deux conseils aux jeunes pousses du RCA sur la pelouse du stade des cités. C’est la découverte du rugby, mais aussi la naissance d’une bande de copains. Mes potes d’aujourd’hui, je les ai connus à l’école de rugby. »

Pas franchement impressionnés par le colosse du RCT (1,95 pour 98kg), les jeunes rugbymen arlésiens jouent des coudes pour lui demander un autographe ou poser à ses côtés. « Si il y a parmi eux des futurs champions, tant mieux, mais le plus important, c’est que le rugby contribue à en faire de bons garçons » glisse Pierre Mignoni, ancien demi de mêlée du XV de France, forcément convaincu par bienfaits de l’ovalie. « Moi aussi j’avais des étoiles dans les yeux quand je croisais des joueurs pros, donc je suis heureux de leur rendre ça aujourd’hui » poursuit Maëlan Rabut.

Avant de reprendre la route du Var, les stars du Rugby Club Toulonnais ont distribué des ballons, des posters et des chasubles aux petits Arlésiens. « Ils ont fait des heureux » souriait le vice-président du RCA, Daniel André, qui prépare déjà un autre grand rendez-vous pour le club : le Festival mondial du rugby amateur, qui se déroulera au stade Fournier les 23 et 24 septembre 2023, en pleine

coupe du monde de rugby. C’est un autre défi qui attend Pierre Mignoni et Maëlan Rabut : la finale de la coupe d’Europe, le 19 mai à Dublin.