Culture / Patrimoine, Vie locale

La beauté du geste et de la couleur à la Fondation Vincent van Gogh-Arles

Publié par fbourguet le


Se déconnecter un instant de la réalité. Action, Geste, Peinture, la nouvelle exposition de la Fondation Vincent van Gogh-Arles a ce mérite, en plus de présenter, à travers un magnifique bouquet d’oeuvres, un pan de l’histoire de l’art du XXe siècle. Les cent quarante toiles vibrantes de lignes et de formes colorées à découvrir ici ont été réalisées par des femmes entre 1940 et 1970, des pionnières de l’expressionnisme abstrait. Le courant pictural qui exprime une calligraphie du geste associée à une liberté de ton anticonformiste, provocatrice – attribuée jusqu’alors aux hommes – est donc aussi une affaire de femmes. Parmi elles figurent des Américaines, des Japonaises, des Russes, des Iraniennes, des Libanaises, des Sud-Américaines… des Françaises comme l’iconique Niki de Saint Phalle, dont les vies sont mouvementées, surprenantes, soulignent Bice Curiger, Julia Marchand, Margaux Bonopera, commissaires de l’exposition. En même temps cinq toiles de Vincent van Gogh, révélatrices de la puissance de son coup de pinceau dans la composition de paysages, sont accrochées sous le titre Vincent van Gogh : sols fertiles. La question se pose : qu’est-ce qui le rapproche du club des quatre-vingt-cinq artistes présentes. Certainement l’énergie du trait, de la couleur « clé de la modernité » (a écrit l’illustre aîné).

Avec leurs œuvres, ces femmes alimentent un laboratoire explosif autant dans le domaine de l’abstraction que pour l’art en général. Elles inventent de nouvelles manières de peindre, utilisent des matériaux comme le sable, le plâtre, la colle, le métal, la terre, en repoussant sans cesse les frontières de l’imagination. Leur mouvement d’émancipation retentit dans la philosophie, la poésie, même dans la politique. D’ailleurs la plasticité de ce mouvement est symbolisée, au sein de l’exposition, par des vidéos de chorégraphies – émancipation des corps – diffusées sur de petits écrans. Une grande partie de ces artistes sont nées au début du XXe siècle et ont atteint 80 ans voire beaucoup plus. A croire qu’en bougeant les lignes, elles défient aussi le temps.

Cette exposition itinérante a été réalisée à l’initiative de la Whitechapel Gallery à Londres. Elle a été conçue par un comité de commissaires composé d’Iwona Blazwick, Margaux Bonopera, Bice Curiger, Christian Levett, Erin Li, Julia Marchand, Joan Marter, Laura Rehme, Agustin Perez Rubio, Elizabeth Smith, Laura Smith, Candy Stobbs, Christina Vegh.

Action, Geste, Peinture – Femmes dans l’abstraction, une histoire mondiale (1940-1970) et Vincent van Gogh : sols fertiles, du 3 juin au 22 octobre. L’entrée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

Photo à la une : R. Parent – ville d’Arles.