Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Situation sanitaire – Les réponses à vos questions

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous, n’hésitez pas à nous la transmettre par mail ou sur la page facebook de la ville d’Arles et nous répondrons au plus vite.

– Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur dans le département ?

La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé la prolongation jusqu’au 3 janvier 2022 des mesures sanitaires pour lutter contre la circulation du virus, et notamment l’obligation du port du masque en extérieur. Lire le communiqué (Mis à jour le 1er décembre 2021).

– Le port du masque est-il obligatoire ?

Au regard de la circulation du virus, toujours active et de la pression qui se maintient sur le système sanitaire du département, il apparaît nécessaire de poursuivre les actions de prévention et de lutte pour ralentir la circulation virale dans le département des Bouches-du-Rhône.
C’est pourquoi, un arrêté préfectoral maintient le port du masque obligatoire, jusqu’au lundi 3 janvier inclus, sur l’ensemble des communes du département et pour tout événement public générant un rassemblement important de population. Toutes les précisions ici. (Mis à jour le 1er décembre 2021)

– Où et comment se faire dépister ?

Les test de dépistage sont réalisés sans rendez-vous dans les pharmacies et les laboratoires.

– Où et comment se faire vacciner ?

Le centre de vaccination d’Arles installé dans la salle des fêtes, boulevard des Lices, est ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30, sauf samedi et dimanche, uniquement sur rendez-vous.
Les rendez-vous doivent être pris sur la plateforme maiia, soit directement soit par l’intermédiaire de votre médecin, de votre infirmier ou de votre pharmacien.
L’unité mobile de vaccination se rendra dans les quartiers et villages.
Enfin, il est toujours possible de se faire vacciner dans les pharmacies qui proposent ce service. (Mis à jour le 2 décembre 2021)

– Quels sont les vaccins utilisés ?

Les autorités ont pris la décision de fournir tous les centres de vaccination en vaccins Moderna à partir du 1er décembre 2021 : le vaccin Pfizer sera donc désormais dédié uniquement aux patients ayant moins de 30 ans.
Le vaccin Moderna est un vaccin à ARN messager exactement comme le vaccin Pfizer et l’efficacité de ces deux vaccins est strictement identique. (Mis à jour le 2 décembre 2021)