Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Covid-19 – Les réponses à vos questions

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur les consignes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, à Arles. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous, n’hésitez pas à nous la transmettre par mail ou sur la page facebook de la ville d’Arles et nous répondrons au plus vite.

1 – Le port du masque est-il obligatoire en ville ?

Selon l’arrêté pris par le Préfet de Région le 26 septembre 2020, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus, de 6 heures à 2 heures, sur tout le territoire de la commune (agglomération et villages).

2 – Faut-il porter son masque à vélo ? A trottinette ?

Non, selon les recommandations préfectorales, les usagers des deux-roues ne sont pas soumis au port du masque.

3 – Les restaurants ont-ils le droit d’ouvrir ?

En vertu du couvre-feu en vigueur dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône, les restaurants et commerces d’alimentation générale sont fermés entre 21h et 6h du matin. Les restaurants peuvent ouvrir en journée, mais avec un maximum de 6 personnes par table. Les bars dépourvus de service de restauration doivent restés fermer, y compris la journée.

4 – Quelles sont les conditions d’ouverture des piscines ?

Les piscines doivent accueillir un nombre limité de personnes : la fréquentation maximale instantanée (FMI) est limitée à 80% de la FMI habituelle, soit 200 personnes à Philippe Rouget et 420 personnes à Guy Berthier. Dans les bassins, chaque ligne de nage est limitée à 15 nageurs, le petit bain de Berthier à 40 baigneurs (soit 4 m2 par baigneur).

De plus, afin de respecter les mesures de distanciation, la Ville a déterminé la capacité maximale dans les différentes zones (hall d’entrée, vestiaires..), à charge des clubs de gérer le flux de ses adhérents. Ce sont donc les clubs qui fixent pour leurs adhérents les règles de fonctionnement, qui acceptent ou pas les parents. Horaires d’ouverture des piscines.

5 – Les aires de jeux pour enfants sont-elles rouvertes ?

Pour l’instant, les contraintes de nettoyages imposées rendent impossible l’ouverture des aires de jeux pour enfants.

6 – Puis-je organiser l’anniversaire de ma fille à la maison ?

Oui, mais les autorités en appellent néanmoins à la responsabilité de chacun : il est conseillé de respecter les gestes barrière, notamment à l’égard des personnes fragiles, et de limiter au maximum les regroupements, y compris dans les lieux privés.

Par ailleurs, les rassemblements festifs et/ou familiaux sont interdits dans les établissements recevant du publics (salles des fêtes, salle polyvalentes…), et les rassemblements statiques de plus de 6 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, etc.) sont interdits.

7 – Les salles de sport privées sont-elles autorisées à ouvrir ?

Non. Les établissements sportifs couverts doivent être fermés, sauf exception à consulter sur site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

8 – Les associations qui proposent des activités sportives (gym, randonnée, etc) sont-elles soumises à de nouvelles règles de fonctionnement ?

A ce jour, conformément à l’arrêté préfectoral du 26 septembre, les établissements recevant du public (salles, gymnases, stade, piscines) sont ouverts. Les associations peuvent donc proposer leur activité, en fixant le respect des gestes barrière.

9 – Mon fils, âgé de 13 ans, doit-il porter un masque pendant son entraînement de foot ?

Non, le port du masque n’est pas obligatoire pendant la pratique de l’activité sportive, quel que soit l’âge.

10 – Doit-on porter un masque quand on se promène en Camargue ou sur la plage ?

Non, l’arrêté préfectoral du 27 septembre 2020 précise que le port du masque n’est pas obligatoire pour « les personnes circulant dans les espaces naturels classés. »

11 – Je dois organiser une réunion de mon association. Le nombre de personnes est-il limité ?

Oui. Toute réunion de plus de 100 personnes doit faire l’objet d’une déclaration en sous-préfecture. Le public doit être assis et que le protocole sanitaire établi par le gestionnaire de la salle soit respecté. C’est également le gestionnaire de la salle qui doit fournir la jauge maximum à respecter, en fonction de la superficie de la salle.

12 – La ville d’Arles est-elle soumise au couvre-feu ?

Oui, le couvre-feu s’applique à Arles, comme dans l’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône, de 21 heures à 6 heures, à compter du samedi 24 octobre, et pour une durée de quatre semaines. Tous les lieux recevant du public seront fermés à partir de 21h.
Des dérogations au couvre-feu sont autorisées pour raisons professionnelles, de santé ou liées aux transports, pour aider un proche en situation de dépendance, pour sortir son animal de compagnie.
Des attestations sont disponibles sur le site du Gouvernement.

Je suis commerçant. Où puis-je trouver des informations concernant les mesures d’accompagnement au couvre-feu ?

La communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette a mis en ligne sur son site toutes les informations sur l’aide d’urgence aux entreprises : dispositif de chomâge partiel, report de paiement, fonds de solidarité, etc.

Vous pouvez, via le site de démarches en ligne de la ville d’Arles, contacter le service développement économique d’ACCM pour être informé, orienté et accompagné dans vos démarches. https://traitement-demarches.arles.fr/covid-aide-entreprises-accm/