cVigilance Météo France: crue du Rhône [...]

Alerte Orange

Mise à jour : mercredi 12 mai à 3:44

Le Rhône est placé en vigilance orange - crue.
La fonte des neiges associée aux pluies soutenues sur les Cévennes gardoises et ardéchoises lundi et sur la Provence mardi entrainent des crues sur les affluents du Rhône.
Le Rhône a atteind un pic de crue à 6900m3/sec dès 21h mardi, il stagne dans ces valeurs avant d'entamer une décrue dans la journée de mercredi.

Les batardeaux ont été installés sur les quais ce mardi après midi.
Pour les habitants des segonnaux, il est conseillé de placer vos biens à l'abri en hauteur et de contacter les secours si besoin.

Les services municipaux assurent le suivi du phénomène.

Consulter la carte de vigicrues : http://www.vigicrues.gouv.fr/

b Arles info risques

Toute l'information préventive sur les risques majeurs à Arles : consultez le dossier.

Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Situation sanitaire – Les réponses à vos questions

La Foire aux questions ci-dessous est mise à jour à mesure des annonces du Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Le 31 mars 2021 le Président de la République a annoncé l’extension du confinement et des mesures renforcées à l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 3 avril 2021 au soir et ce pour une durée de quatre semaines :
– le couvre-feu de 19h à 6h est toujours en vigueur ;
– une attestation est obligatoire pour les déplacements au-delà d’un rayon de 10 km autour de son domicile ;
– à partir du lundi 5 avril, crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pour une durée de 3 à 4 semaines ;
– les déplacements entre les régions sont interdits ;
– le télétravail doit être systématisé ;
– Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants, ainsi qu’un certain nombre de commerces et services qui ne sont pas de première nécessité. (mis à jour le 30 avril 2021).

Le 29 avril 2021, L’Elysée a annoncé un déconfinement en 4 étapes :

1) Le 3 mai 2021 :
– couvre-feu maintenu ; télétravail maintenu ; commerce non essentiels toujours fermés
– réouverture des collèges avec demi-jauge pour les 4e et 3e ; réouverture des lycées en demi-jauge ; suppression de l’attestation en journée (au-delà de 10 km) ; fin de la limite sur déplacements interrégionaux.

2) Le 19 mai :
– couvre-feu repoussé à 21 heures ; télétravail maintenu ; rassemblements de plus de dix personnes interdits.
– réouverture des commerces ; réouverture des terrasses (six personnes au maximum) ; réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis ; réouverture des établissements sportifs avec spectateurs, reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air.


3) Le 9 juin :
– couvre-feu repoussé à 23 heures ; télétravail maintenu avec assouplissements.
– réouverture des cafés et des restaurants (tables de six convives) ; accueil de 5 000 personnes dans les lieux de culture ou les établissements sportifs (avec passe sanitaire) ; réouverture des salles de sport ; élargissement de la pratique du sport de contact (en plein air) et sans contact (en intérieur) ; réouverture des Salons et foires d’exposition jusqu’à 5 000 personnes (avec passe sanitaire) ; accueil des touristes étrangers avec passe sanitaire.


4) Le 30 juin :
– maintien des gestes barrières et de la distanciation physique ; les discothèques demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre ; les événements accueillant du public ont une jauge adaptée à la situation locale.
– fin du couvre-feu ; fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale ; élargissement de l’accueil de tout événement avec plus de mille personnes (soumis au passe sanitaire).
(Mis à jour le 30 avril à 11h)

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous, n’hésitez pas à nous la transmettre par mail ou sur la page facebook de la ville d’Arles et nous répondrons au plus vite.

– Quels sont les horaires du couvre-feu ?

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h à 6h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h. (Mis à jour le 1er avril 2021).

– Dans quels cas doit-on remplir une attestation de déplacement ?

Une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire :
– pour les déplacements au-delà d’un rayon de 10 km autour de son domicile ;
– pour tout déplacement pendant les horaires du couvre-feu (19h à 6h)
Attestations à télécharger ici (Mis à jour le 1er avril 2021).

– Le port du masque est-il obligatoire ?

Oui. Dans le département des Bouches-du Rhône le masque reste obligatoire jusqu’au 3 mai 2021. Lire l’arrêté préfectoral (mis à jour le 2 mars 2021)

– Où et comment se faire dépister ?

Le centre de dépistage d’Arles est installé au Palais des Congrès. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 16h non-stop. Les tests se font sans rendez-vous et sont gratuits (pris en charge par la Caisse primaire d’assurance maladie), la seule condition étant de se présenter à l’entrée avec sa carte vitale.
Renseignements au 06 76 86 52 44

– Où et comment se faire vacciner ?

Le centre de vaccination de la Ville d’Arles est installé au Palais des Congrès.
Comment prendre rendez-vous ?

– Comment fonctionnent les services municipaux ?

Tous les services municipaux de la Ville fonctionnent. Certains recevant du public ont modifié leur mode de travail pour respecter les consignes mises en place dans le cadre de l’accueil pendant la crise sanitaire.

Les services de l’Etat civil et des Pompes funèbres sont ouverts.

  • Etat civil : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 pour les déclarations de naissance décès et reconnaissances – sur rende-vous pour déposer les dossiers de mariage et de PACS. Les demandes d’actes peuvent se faire sur le site servicepublic.fr, Les demandes de livret de famille sur le site des démarches en ligne de la Ville d’Arles. 13, rue Romain-Rolland, tél. 04 90 49 37 70

Pompes funèbres : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, le samedi de 8h30 à 12h30. Impasse Balze, tél. 04 90 49 38 74.

Les mairies annexes de Moulès, Raphèle, Salin-de-Giraud, Mas-Thibert, du Sambuc sont ouvertes au public. (mis à jour le 2 avril 2021)

Puis-je emprunter des livres à la médiathèque ?

Oui. La médiathèque est ouverte aux horaires habituels, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, et le mediabus a repris la route. Toutes les infos ici et au 04 90 49 39 39. (Mis à jour le 2 avril 2021)

– Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

Oui. ACCM maintient les déchetteries ouvertes aux horaires normaux (infos pratiques ici). Info collecte 04 84 76 94 00. (Mis à jour le 2 avril 2021)

– A partir de quel âge le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque de protection est obligatoire de 6h à minuit dans l’ensemble des communes des Bouches-de-Rhône pour toute personne de 6 ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. Cette obligation de port du masque ne concerne
pas :
• les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
• les personnes pratiquant une activité sportive ;
• les usagers de deux roues. (Mis à jour le 2 avril 2021)

Les bus circulent-ils normalement ?

Suite aux dernières directives gouvernementales, le réseau Envia d’adapte. Des perturbations sont à prévoir. Voici tout le détail de l’organisation mise en place pour la période du 4 au 25 Avril Infos Trafic. (Mis à jour le 2 avril 2021)

– Quels sont les commerces ouverts ?

Dans le cadre des nouvelles restrictions qui entreront en vigueur le samedi 3 avril au soir, voici la liste des commerces autorisés à rester ouverts. (Mis à jour le 1er avril 2021)

– Les écoles sont-elles ouvertes ?

Non. Le Président de la République a annoncé la fermeture des écoles dès le 6 avril 2021 et pour une période de trois semaines. Le calendrier des vacances scolaires a été unifié pour les trois zones, du 10 au 25 avril. l’Éducation Nationale et la Ville d’Arles ont mis en place un accueil solidaire dans les écoles pour permettre aux personnels prioritaires d’exercer leur activité essentielle à la crise sanitaire. (Mis à jour le 2 avril 2021)

– Les restaurants ont-ils le droit d’ouvrir ?

Non. Les restaurants et les bars, devront rester fermés jusqu’à mi-mai 2021 au moins. Pour les restaurants, les livraisons et les ventes à emporter restent autorisées. (Mis à jour le 2 avril 2021)

– Peut-on se rendre au travail ?

Oui, les actifs peuvent continuer à travailler, mais le télétravail doit être systématisé. (Mis à jour le 2 avril 2021)

– Les plages restent-elles ouvertes ?

Oui, les plages restent ouvertes. En revanche, les rassemblements de plus de six personnes sont interdits. (Mis à jour le 2 avril 2021)

– Quelles activités sportives peut-on pratiquer ?

– la pratique des activités sportives dans les installations de plein air est autorisée pour les mineurs et pour les majeurs à l’exception des sports collectifs et de combat.
– les activités encadrées par les clubs dans les équipements sportifs ne sont pas limitées en nombre de participants.
– les activités individuelles en plein air comme le jogging sont autorisées dans le cadre des sorties dans un rayon de dix kilomètres autour de chez soi.
– sur la voie publique, les pratiques sont limitées à 6 personnes dont l’encadrement.
– les installations sportives couvertes, ainsi que les vestiaires sont fermés.
– les publics qualifiés « prioritaires » par le gouvernement (sportif de haut niveau, professionnel, formation, prescription APA) peuvent toujours obtenir une dérogation et accéder aux équipements couverts
– le couvre feu de 19h et un rayon de 10km par rapport au domicile doivent être respectés, à l’exception des sportifs de haut-niveau et professionnels munis d’un justificatif.
Lorsque les activités se déroulent dans un équipement sportif, il est désormais possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour du domicile).
La pratique sportive individuelle sur le domaine public demeure quant à elle soumise à la règle des 10 km.
(Mis à jour le 9 avril)

– Peut-on aller au cinéma ?

Non, les lieux culturels tels que les théâtres et les cinémas sont fermés depuis la mise en place du confinement le 30 octobre. Le Gouvernement n’a pas annoncé quand sera possible leur réouverture. (Mis à jour le 2 avril 2021)

– Puis-je rendre visite à un proche en maison de retraite ?

Oui, les visites en Ehpad et maison de retraite restent autorisés, tout comme les visites dans les cimetières. (Mis à jour le 2 avril 2021)

– Les mariages et les enterrements peuvent-ils avoir lieu ?

Oui, mais seulement dans la limite de 30 personnes pour les enterrements et six personnes pour les mariages. Les autres cérémonies religieuses sont interdites. (Mis à jour le 2 avril 2021)