cVigilance Météo France: fortes pluies / inondations [...]

Alerte Orange

Mise à jour : dimanche 14 août à 8:29

Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance orange ce dimanche 14 août 2022 de 9h à 15h.

Un épisode de fortes pluies est en cours avec des lignes orageuses venant de l’Herault. Ces orages sont localement puissants avec une forte activité électrique. Ils peuvent être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.
Les averses qui accompagnent ces orages sont de l'ordre de 50 à 80 mm en peu de temps, parfois en moins d'une heure.

Les inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement et les conditions de circulation routières peuvent être rendues difficiles.

Protégez vous des dangers liés aux orages ou à la foudre en suivant les recommandations suivantes: http://www.ville-arles.fr/environnement/risques-majeurs/risque-meteorologique/vigilance-orange-orages.php

b Arles info risques

Toute l'information préventive sur les risques majeurs à Arles : consultez le dossier.

Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Situation sanitaire – Les réponses à vos questions

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous, n’hésitez pas à nous la transmettre par mail ou sur la page facebook de la ville d’Arles et nous répondrons au plus vite.

– Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur ?

Après plusieurs semaines d’allègement, la plupart des restrictions sanitaires visant à lutter contre l’épidémie de Covid-19 sont levées à partir du 14 mars 2022 :

  • Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports collectifs).
  • Fin du passe vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissement accueillant des personnes en situation de handicap).
  • Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
  • Fin du protocole en entreprise et de l’obligation du port du masque.
    (Mis à jour le 14 mars 2022).
    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

– Le port du masque est-il obligatoire ?

À partir du 14 mars 2022 : Le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur sauf dans les transports et les établissements de santé.
(Mis à jour le 14 mars 2022)

– Où et comment se faire dépister ?

Les test de dépistage sont réalisés sans rendez-vous dans les pharmacies et les laboratoires.
Le dispositif de dépistage des personnes ayant été en contact avec une personne positive au Covid évolue à partir du 28 février 2022 :
Une personne cas contact ne devra réaliser qu’un seul test (autotest, test RT-PCR ou antigénique) à J2, soit deux jours après avoir été informée qu’elle a été en contact avec une personne testée positive, au lieu de trois tests (à J0, J2 et J4) actuellement. Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test RT-PCR ou antigénique de confirmation. Les règles relatives à l’isolement demeurent inchangées.

– Où et comment se faire vacciner ?

Ouvert en Janvier 2021 sous l’impulsion de la Cellule Covid Accompagnement, le centre de vaccination arlésien a fermé ses portes le 25 février 2022, après avoir vu sa fréquentation diminuer très significativement ces dernières semaines.
Afin de permettre aux Arlésiens qui le souhaitent de continuer à avoir accès au vaccin, l’unité mobile de vaccination poursuivra ses tournées sur tout le territoire, y compris dans les villages de la commune. 
Les personnes qui souhaitent se faire vacciner ou qui ont besoin d’une dose de rappel peuvent aussi se tourner vers les professionnels de santé (médecins, cabinets d’infirmiers, pharmaciens), qui sont désormais en capacité d’accueillir le nombre restreint d’Arlésiens dont le schéma vaccinal n’est pas encore complet.

– Quels sont les vaccins utilisés ?

Les autorités ont pris la décision de fournir tous les centres de vaccination en vaccins Moderna à partir du 1er décembre 2021 : le vaccin Pfizer sera donc désormais dédié uniquement aux patients ayant moins de 30 ans.
Le vaccin Moderna est un vaccin à ARN messager exactement comme le vaccin Pfizer et l’efficacité de ces deux vaccins est strictement identique. (Mis à jour le 2 décembre 2021)