Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Déconfinement – Les réponses à vos questions

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions liées au déconfinement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous, n’hésitez pas à nous la transmettre par mail ou sur la page facebook de la ville d’Arles et nous répondrons au plus vite.

1 – Les écoles vont-elles rouvrir ?

A partir du lundi 25 mai, les écoles arlésiennes ouvrent à nouveau leur porte. Dans les Bouches-du-Rhône, l’Académie a donné la priorité aux élèves des classes “charnières”. Ce retour à l’école se fait sur la base du volontariat et sera organisé deux jours par semaine : lundi et mardi ou jeudi et vendredi.

ECOLE

  • Quels sont les élèves qui retourneront à l’école la semaine du 25 mai ? Les élèves des niveaux grande section de maternelle, CP, CE1 en zone d’éducation prioritaire et CM2. Les enfants des familles dites prioritaires (personnels soignants, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, familles dont les deux parents travaillent), quel que soit leur niveau.
  • Comment procéder ? Si votre enfant est concerné, l’école où il est scolarisé vous en informera et vous indiquera quels sont les jours où il sera accueilli (lundi et mardi ou jeudi et vendredi).
  • Restauration scolaire : les cantines seront également ouvertes. Si votre enfant déjeune à la cantine en temps normal, il suffit de remplir la fiche de réservation qui sera disponible à l’école.
  • Renseignements : auprès de l’école où est inscrit votre enfant.

ACCUEIL MUNICIPAL

La ville d’Arles met en place, à partir du lundi 25 mai, un Accueil municipal  pour les enfants dont les deux parents travaillent, les jours où ils ne sont pas en classe avec leur enseignant. L’accueil est assuré dans l’école habituelle de votre enfant, par des responsables ALAé et des agents de la ville d’Arles. Le mercredi, l’accueil se fait au centre de loisirs Voltaire (écoles Amédée-Pichot et Jeanne-Géraud), entre 8h20 et 8h30 et jusqu’à 16h30. Les enfants peuvent déjeuner sur place en apportant leur panier repas.

  • Comment inscrire son enfant ? Sur  https://demarches.arles.fr/ le site de démarches en ligne de la ville d’Arles, au plus tard le mercredi 20 mai pour un accueil à compter du lundi 25 mai, et avant le mercredi 27 mai pour un accueil à compter du mardi 2 juin.
  • Documents à fournir Une attestation d’employeur indiquant les jours et horaires de reprise du travail en présentiel (et non en télétravail) pour chaque parent.

RenseignementsAuprès du Guichet famille, tél. 04 90 49 47 59, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. education@ville-arles.fr

La restauration scolaire sera rouverte le 25 mai.

2 – Le port du masque est-il obligatoire ?

  • Le port du masque grand public n’est pas obligatoire mais va le devenir dans plusieurs cas précis à partir du 11 mai. Il le sera:
  • pour les enseignants (au moment de l’entrée des classes, à la récréation) et le personnel de la petite enfance,
  • pour les salariés qui ne peuvent pas respecter la distanciation sociale avec leurs collègues.
  • Au collège : pour les élèves comme les professionnels. 
  • Dans les transports en commun : d’une manière générale, le port du masque est obligatoire pour les passagers à partir de 11 ans. Sur le réseau Envia, l’accès à l’agence Mobilités et aux véhicules est soumise au port du masque. Dans les véhicules, un nombre de places limité sera accessible, il est demandé de n’utiliser qu’un siège sur deux, et de garder un mètre de distance, comme aux arrêts de bus. Les agents de transports sont désormais habilités à dresser des PV en cas d’infraction, vous risquez 135 € d’amende.
  • Tous les chauffeurs de bus, tramways, taxis ou VTC qui ne disposent pas d’une vitre de protection.
  • Enfin, dans les magasins, on pourra vous demander de porter un masque. La décision reste à la discrétion du gérant.

3 – La ville d’Arles a-t-elle prévu de distribuer des masques aux Arlésiens ?

La Ville et le CCAS fournissent des masques lavables, dans un premier temps  aux personnes de plus de 70 ans bénéficiant d’une assistance à domicile. La distribution s’adressera, dans un deuxième temps, à tous les Arlésiens de plus de 70 ans. Le CCAS a mis en place une permanence téléphonique à destination des personnes de plus 70 ans, afin qu’elles puissent s’inscrire et obtenir un masque. Tél. 04-90-18-50-18 tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. 

4 – Quels sont les services publics ouverts ?

Toutes les informations actualisées sont dans le point info publié sur arles-info.fr

5 – Les marchés du mercredi et du samedi vont-ils reprendre ?

Le préfet des Bouches-du-Rhône a autorisé, par décret, la réouverture des marchés d’Arles dans leur totalité, dès le samedi 6 juin 2020, les commerces “non alimentaires” peuvent se réinstaller, avec les commerces alimentaires, dans le respect des consignes de distanciation sociale fixées par le gouvernement.

Les commerçants dits “passagers”, c’est-à-dire ne s’acquittant pas d’un abonnement, ne sont pas autorisés à solliciter un emplacement.

6 – Les déchets verts s’accumulent dans mon jardin et je dois jeter de vieux meubles. Les déchèteries sont-elles ouvertes ?

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette informe que les déchèteries reprennent leur fonctionnement habituel, dès le 2 juin, et sont ouvertes sans prise de rendez-vous préalable, mais dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

7 – Peut-on se rendre au cimetière ?

Il est désormais possible de se rendre au cimetière. Les cérémonies devront se dérouler dans le respect des mesures barrières et ne pourront réunir que 20 personnes maximum (employés des Pompes funèbres compris), comme pendant le confinement.

8 – Dans quelles conditions la médiathèque va-t-elle rouvrir ?

En attendant la réouverture, les lecteurs peuvent toujours se connecter sur le site de la médiathèque pour consulter les ressources numériques. Et dès maintenant, les lecteurs peuvent déposer leurs emprunts dans la boîte pourvue à cet effet. Le personnel procèdera à leur désinfection et rétablira le fonds, avant de pouvoir ouvrir. Depuis le 17 mars, la médiathèque a bien évidemment suspendu les pénalités de retard.

9 – Puis-je retourner me promener sur la plage ?

A compter de jeudi 21 mai à 9 heures, les plages d’Arles sont ouvertes au public sous condition de respect des consignes sanitaires, selon l’arrêté de la Préfecture des Bouches-du-Rhône qui a répondu favorablement à la demande du maire d’Arles Hervé Schiavetti.

CONSIGNES 

  • Accès aux plages d’Arles de 9 à 20 heures
  • Distanciation: un mètre entre les personnes et cinq mètres entre les groupes
  • Baignade et pêche autorisées
  • Promenade et activités sportives individuelles ou par groupe de moins de dix personnes autorisées.

INTERDIT

  • Toute présence statique, assise ou allongée
  • La consommation d’alcool
  • Les regroupements de plus de dix personnes
  • Le pique-nique
  • Les activités physiques collectives.

10 – Les rues d’Arles sont-elles désinfectées ?


Depuis le début du confinement, la ville d’Arles procède au nettoyage et à la désinfection réguliers des rues de la commune. Deux laveuses sont utilisées et nettoient avec un détergent désinfectant concentré, agréé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Plus de détails sur arles-info.fr

11 – Je pense avoir les symptômes du Covid 19 … qui puis-je contacter ?

Avec des symptômes légers (toux, fièvre, courbatures…), il est conseillé de rester chez soi et d’appeler son médecin traitant. Selon les recommandations du ministère de la Santé, celui-ci établira une ordonnance pour un test PCR (visant à rechercher la présence du virus dans les voies respiratoires), et pour des masques chirurgicaux. Il vous recommandera également de rester chez vous et vous demandera la liste des personnes avec lesquelles vous avez été en contact au cours des dernières 48 heures. Si le test s’avère positif, votre médecin vous conseillera de rester à la maison et de surveiller l’apparition ou l’aggravation de signes. En cas de difficultés respiratoires, contactez le 15.

12 – Faut-il payer le stationnement en centre-ville ?

La ville d’Arles met en place un plan de stationnement spécifique* pour favoriser la reprise de l’activité commerciale en centre-ville : 

  • Dès maintenant, le stationnement voirie est gratuit, jusqu’au mardi 30 juin inclus.
  • A partir du 1er juillet – et jusqu’à la fin de l’année 2020 – le stationnement voirie sera gratuit les samedis après-midi et tous les jours de 12 h à 14 h.

Les abonnés en 2020 bénéficieront d’un abattement sur l’abonnement 2021, au prorata des quatre mois de gratuité (mars, avril, mai, juin).

*Le parking des Lices n’est pas concerné par ce dispositif.

13 – Peut-on à nouveau aller chercher des sacs jaunes ?

La communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette informe que la distribution des sacs jaunes, réservés aux déchets recyclables, reprendra à partir du 25 mai. Elle sera organisée au siège d’ACCM, 7, rue Yvan-Audouard. Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Info collecte, tél. 04 84 76 94 00.

14 – Le centre des impôts est-il ouvert ?

Le centre des impôts d’Arles est pour l’instant fermé au public. Mais une permanence téléphonique est assurée au 04 90 99 48 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

15 – Puis-je me rendre au restaurant ?

A partir du 2 juin, les bars, restaurants et cafés pourront rouvrir. Des mesures sanitaires devront être mises en place, comme une distance d’au moins un mètre entre chaque table, un maximum de 10 convives par table, le port du masque obligatoire pour le personnel et les clients s’ils se déplacent, un sens de circulation à respecter dans les établissements. 

16 – Les monuments et les musées sont-ils ouverts ?

Les monuments arlésiens ouvrent progressivement leurs portes. Le théâtre antique et l’amphithéâtre seront accessibles aux visiteurs dès le jeudi 4 juin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire fixées par le gouvernement.

Les autres monuments et sites (Alyscamps, thermes de Constantin dans un premier temps, puis cloître saint-Trophime et cryptoportiques) ouvriront dans les semaines à venir.

Consignes sanitaires

→ Les visites de groupe et les regroupements de plus de 10 personnes ne sont pas autorisés.

→ Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs.

→ A l’entrée de chaque monument, un affichage rappelle les gestes barrière (distance d’un mètre entre chaque personne), l’accès aux billetterie est sécurisé et du gel hydroalcoolique est mis à disposition des visiteurs.

→ Des mesures d’hygiène adaptées (désinfection des locaux, toilettes et équipements) sont mises en œuvre.

Horaires d’ouverture

Tous les jours, de 9h à 18h du 4 juin au 17 juin. De 9h à 19h à partir du 18 juin.

Renseignements et réservations à l’Office de tourisme d’Arles, tél.04 90 18 41 20.

  • Le musée des beaux-arts de la ville d’Arles ouvrira le 16 juin, avec l’exposition La boîte de Pandore, dans un espace réorganisé afin de respecter les consignes sanitaires et les mesures de distanciation sociale.
  • Le musée départemental Arles Antique ouvre dès le samedi 30 mai.

17 – Les piscines municipales vont-elles rouvrir ?

La réouverture des piscines Philippe Rouget et Marius Cabassud est en préparation. 

18 – Est-ce possible de jouer au football avec mes amis sur un stade? en salle?

Les gymnases et stades restent fermés au public mais sont ouverts aux associations sportives pour des pratiques encadrées par les clubs, dans le respect des mesures fixées par le gouvernement. Les éventuels vestiaires et douches resterons fermés.